Défaillances d'entreprises : l'Ile-de-France reste la région la plus touchée

Défaillances d'entreprises : l'Ile-de-France reste la région la plus touchée

    Même si le nombre de défaillances a légèrement tendance à diminuer, leur nombre reste inquiétant. Le cabinet spécialisé Euler Hermes vient dresser un tableau de bord suivant les régions des entreprises qui, sur un an, à la fin avril 2015, ont été contraintes de mettre la clef sous la porte.

    L'Ile-de-France reste de loin la région la plus sinistrée avec plus de 19% des cas, soit presque une faillite sur cinq. Par rapport à la même période de 2009, le nombre de défaillances a augmenté de 4,1%. Au total, 15 régions sur 22 affichent autant ou davantage de défaillances qu'en 2009. C'est en Corse que le nombre d'entreprises en faillite a été le moins important, avec 400 défaillances, mais ce chiffre est en augmentation de 2,4% par rapport à 2009.

    Les défaillances d'entreprises en France

    Les secteurs les plus touchés restent la construction, avec près d'un quart des cas, ainsi que les services et le commerce. Selon Euler Hermes, les signes de reprise commencent à se faire sentir, même si le rebond de la consommation en France est essentiellement couplé à la baisse du prix du pétrole et de l'euro. Pour les entreprises, l'investissement reste modéré puis s'accentuerait à 2,6% en 2016.

    Les défaillances d'entreprises selon les régions