Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Yémen, l’ONU élève le niveau d’urgence humanitaire au maximum

L’ONU estime que plus de 80 % de la population a besoin d’assistance dans ce pays ravagé par une guerre civile.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 01 juillet 2015 à 22h39, modifié le 02 juillet 2015 à 03h12

Temps de Lecture 2 min.

Incendie après des tirs de roquettes des rebelles chiites à Aden, au Yémen, le 27 juin.

Les Nations unies ont relevé à son maximum mercredi 1er juillet le niveau d’urgence humanitaire au Yémen, ravagé par une guerre entre des rebelles chiites et le gouvernement. Seuls trois autres pays dans le monde sont placés à ce niveau 3 d’urgence humanitaire : l’Irak, la Syrie et le Soudan du Sud.

Selon l’ONU, plus de 21,1 millions de Yéménites ont désormais besoin d’assistance humanitaire — soit 80 % de la population —, 13 millions d’entre eux souffrent de pénurie alimentaire et 9,4 millions ont un accès réduit à l’eau. La semaine dernière, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait alarmé sur le fait que le pays se trouvait « à deux doigts de la famine ». Le plan d’urgence de l’ONU prévoit de secourir en priorité 11,7 millions de Yéménites les plus nécessiteux, a précisé un porte-parole de l’organisation.

Combats incessants

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réclamé en vain à de nombreuses reprises une trêve humanitaire dans les combats qui opposent depuis fin mars la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite et les rebelles houthistes. Mercredi encore, à Aden, théâtre de combats incessants depuis plus de trois mois, les Houthistes ont tiré à l’aube une quinzaine de roquettes Katioucha sur le quartier résidentiel de Mansoura, a indiqué à l’AFP un porte-parole des forces pro-gouvernementales, Ali Al-Ahmadi.

Les premières roquettes se sont abattues sur une rue animée peu avant le début quotidien du jeûne musulman du ramadan, a-t-il dit. Les rebelles ont ensuite bombardé par intermittence le même quartier, touchant notamment des personnes qui enterraient les victimes des premiers tirs, selon ce porte-parole et des témoins. Le responsable du secteur de la santé à Aden a fait état d’au moins 31 morts et 103 blessés.

Dans la nuit, des positions rebelles à Dar Saad et Khor Maksar, deux autres quartiers d’Aden, ont été visées par une série de raids aériens lancés par la coalition arabe, sous commandement saoudien, selon des habitants. A Aden, la population manque de vivres et des maladies comme le paludisme, la typhoïde et la dengue, apparues avec la détérioration des conditions d’hygiène, ne peuvent être soignées, faute de médicaments.

1 200 détenus libérés

Dans la province voisine de Lahj, 13 rebelles ont été tués lorsqu’un raid de la coalition a touché un bâtiment tenu par des Houthistes et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, a indiqué à l’AFP un responsable local.

A Taëz, 21 rebelles et 9 combattants pro-gouvernementaux ont péri en 24 heures dans des combats, selon des sources locales et médicales. Dans cette ville, des partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en Arabie saoudite, poursuivaient mercredi leur traque de quelque 1 200 détenus, libérés selon eux la veille par des rebelles au moment où ces derniers perdaient le contrôle de la prison centrale au profit des forces pro-gouvernementales. « Cinq à huit membres d’Al-Qaida figurent parmi les prisonniers » qui se sont enfuis, a déclaré mercredi à l’AFP une source militaire.

L’envoyé spécial des Nations unies s’est malgré tout montré confiant quant à l’établissement d’une trêve humanitaire au cours des deux semaines restantes du ramadan, ce qui permettrait d’acheminer de l’aide à la population. « Nous restons optimistes quant à nos chances de l’obtenir », a-t-il déclaré à l’AFP. « Nous en discutons avec toutes les parties prenantes ». Le médiateur prévoit de se rendre dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles, pour mener des discussions avec les Houthistes et des membres du parti de l’ancien président Ali Abdallah Saleh.

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.