Si, en grand adepte du vélo ou du bus, vous avez remisé votre vieille voiture au garage tout l’hiver et ne comptez la ressortir que pour prendre la route des vacances en plein cagnard, n’oubliez pas les petites vérifications de rigueur : essence, niveau d’huile et… vignette du contrôle technique. Si vous n’avez pas encore rempli vos obligations, n’hésitez pas à prévoir un peu de marge, car il vous faudra peut-être passer par une contre-visite si votre véhicule n’est pas en bon état.
Si la validation de votre contrôle dépend avant tout de votre capacité à entretenir votre voiture, elle peut aussi varier selon la qualité de conception et de production de votre modèle. C’est ce qu’a cherché à étudier le site Simplauto dans sa dernière étude annuelle sur le contrôle technique publiée jeudi 2 juillet 2015. Ce comparateur de prix des centres de contrôle technique a tout simplement compilé les données de l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle - Organisme technique central (UTAC-OTC), l’organisme officiel qui centralise les résultats des contrôles techniques, afin d’établir un palmarès des marques et des modèles qui ont le mieux réussi les contrôles en 2014. Le site de cet organisme publie en effet toutes les informations brutes nécessaires (nombre de véhicules contrôlés, taux de contrôles non conformes), sans toutefois proposer de classement.
Il ressort de cette étude que les trois constructeurs les plus « performants » au contrôle technique l’an dernier ont été Lexus, Dacia et Daihatsu. En moyenne, seuls 8,5 %, 9,7 % et 13 % de leurs véhicules ont été jugés non conformes et sommés de revenir pour une contre-visite. Les français Citroën (16,4 %), Peugeot (17,2 %) et Renault (21,34 %) sont loin derrière, tandis que le sud-coréen Ssangyong (27,6 %) et le russe Lada (35,4 %) ferment le peloton.
Ces moyennes posent toutefois un important problème méthodologique, en avantageant les marques les plus jeunes (comme Dacia, qui a débarqué en Europe en 2005), qui disposent logiquement d’un parc automobile beaucoup plus récent, et donc en meilleur état que les vieilles maisons comme Lada ou Chrysler, dont nombre d’augustes véhicules sont encore en circulation.
Distinguer les résultats par tranche d’âge des véhicules permet une compétition plus équitable entre les constructeurs… et offre parfois un panorama bien différent. Au sein des véhicules de moins de cinq ans, Dacia n’arrive ainsi qu’en 26e position, avec 8,6 % de contre-visites. Lexus et Daihatsu restent au contraire dans le peloton de tête, derrière le trio gagnant Audi (4,4 %), BMW (4,6 %) et Toyota (4,8 %). A l’inverse, même parmi les jeunes véhicules, Lada est largement à la traîne, avec plus de 21 % de contre-visites sur ses voitures.
Dans les vieux véhicules (de 10 ans et plus), c’est Lexus qui obtient les meilleurs résultats (14,9 %).
Les françaises peu performantes
Quelle que soit la catégorie choisie, les trois constructeurs français (en bleu foncé dans les graphiques ci-dessous) se classent systématiquement en milieu de tableau, avec toujours un léger avantage à Citroën et Peugeot par rapport à Renault.
Le palmarès complet, modèle par modèle
Voici ci-dessous le classement complet des 673 modèles de véhicules les plus contrôlés en France en 2014 (dont 28 produits par des constructeurs aujourd’hui inactifs). Il est à prendre avec des pincettes, car certains modèles n’ont pas la masse critique suffisante pour en tirer des moyennes significatives. S’il est difficile de tirer des leçons des 201 contrôles de Volkswagen Sirocco II, les 697 587 contrôles de Peugeot 206 produisent une moyenne qui a beaucoup plus de sens.
Les mêmes précautions sur les âges des voitures décrites ci-dessus s’appliquent à ce tableau : si le Nissan Juke arrive largement en tête du classement général, c’est notamment parce qu’il n’est produit que depuis 2010. Dans la catégorie des véhicules de moins de 5 ans, il est dépassé par la Mazda MX-5 et talonné par le Suzuki Ignis. Pour comparer votre modèle de voiture, sélectionnez donc de préférence sa catégorie d’âge.
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