Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs Sitram a été repris par Gers Equipement. L'usine du Berry est conservée. 26 postes sont supprimés.

Partager
Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs haut de gamme Sitram a été absorbé par un confrère, Gers Equipement (250 salariés, 55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Le PDG de Sitram, Gilles Combe, 65 ans, descendant des fondateurs, cherchait un repreneur. Des candidats italiens et chinois avaient fait part de leur intérêt pour la marque française, sans toutefois garantir le maintien de l'emploi en France.

"Savoir faire exceptionnel"

"Nous nous engageons à maintenir l'emploi industriel dans l'usine de St Benoit-du-Sault (Indre), d'autant que le parc machines a été régulièrement entretenu et que le savoir-faire est exceptionnel", assure Philippe Bégué, président de Gers Equipement.

Sur les 77 postes de Sitram, 26 sont supprimés dans l'administration et l'import-export. Un salarié a accepté une mutation chez Gers Equipement à Mirande (Gers). Six partent en retraite ou en cessation amiable de contrat de travail. Enfin, une cellule de reclassement est mise en place pour les dix-neuf salariés qui sont licenciés.

Mieux commercialiser

Connue pour sa solidité et sa qualité, la gamme de casseroles et autocuiseurs Sitram est un modeste concurrent de Seb, qui rafle 90% du marché. Les nouveaux dirigeants veulent s'employer à mieux commercialiser ce "fleuron français des arts de la table", selon Philippe Bégué.

Implantée à Mirande (Gers) depuis 1988, Gers Equipement fabrique des ustensiles de cuisine. La PME possède les marques Créalys et Equinox et produit en marque de distributeur pour la grande distribution.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

61 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation du pont de Semallé.

DATE DE REPONSE 28/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS