Publicité

Tour de France : cette application qui cartonne chez les coureurs

Couramment utilisée par des cyclistes professionnels tels que Thibaut Pinot, Laurens Ten Dam ou Michal Kwiatkowski, l'application Strava rencontre aussi un grand succès auprès des cyclotouristes et coureurs amateurs.

021198406181_web.jpg
Lancée en 2009 à San Francisco, Strava compte près de 10 millions d’inscrits depuis sa création

Par Nicolas Richaud

Publié le 10 juil. 2015 à 09:00

Ce n’est pas encore aussi convoité que le maillot jaune sur le Tour de Franvce mais de plus en plus de cyclistes amateurs et professionnels s’échinent à devenir le King of Mountain (KOM) sur Strava. Comme une application classique de running, celle-ci a pour principe d’enregistrer les temps de ceux qui l’utilisent, mais cela sur une portion de route donnée.

Le plus rapide se voit alors décerner le titre de KOM ou de Queen of Mountain pour les femmes. Jusqu’à ce qu’un coureur du dimanche, ou qu’un cycliste du Tour de France fassent mieux. Cette interaction et cette compétition font également de Strava une sorte de réseau social propre à la communauté cycliste.

[[
Publicité
]]

Lancé en 2009 à San Francisco par Michaël Horvath et Mark Garney, - deux anciens étudiants d’Harvard - Strava compte près de 10 millions d’inscrits depuis sa création (Ndlr : chiffre à ne pas confondre avec les utilisateurs actifs mensuels, indicateur couramment utilisé par les grand groupes « tech » tels que Facebook ou Twitter) et revendique 100.000 nouveaux utilisateurs chaque semaine.

"On se prend rapidement au jeu"

« Je m’y suis mis en 2013. C’est très addictif, on se prend rapidement au jeu, d’autant que pas mal de coureurs l’utilisent », confiait Alexis Vuillermoz, coureur chez AG2R-La Mondiale quelques semaines avant le Tour de France qu’il dispute actuellement.

Thibaut Pinot, Jérémy Roy, Laurens Ten Dam, Michal Kwiatkowski : en tout, 16 coureurs présents sur la Grande Boucle s’en sont servis durant l’étape menant les coureurs de Seraing à Cambrai mardi dernier lors de la 4e étape.

Depuis 2012, Laurens Ten Dam détient le recordde la montée de la Planche-des-Belles-Fillesdans le massif des Vosges lorsque le peloton du Tour de France y a posé ses roues pour la première fois cet été là. De son côté, le compte de Thibaut Pinot est suivi par plus de 31.000 abonnés.

"Lien de proximité" entre professionnels et amateurs

La communauté de cyclistes amateurs a ainsi accès aux parcours d’entraînements des coureurs professionnels et les fans de la "petite reine" peuvent se mesurer à eux et comparer leurs temps.

« Avec Strava, Romain Bardet (6e du Tour de France l’an passé) met parfois en ligne des informations qui peuvent intéresser la concurrence, telles que les données de puissance. Mais il estime que s’il était observateur du vélo, il voudrait savoir ce que font les professionnels et il souhaite entretenir ce lien de proximité », explique Jean-Baptiste Quicet, entraîneur chez AG2R-la Mondiale.

Accompagnée de divers capteurs, l’application génère, en effet, des données plus poussées telles que la courbe de puissance, la cadence de pédalage ou encore la fréquence cardiaque. « Mais ce qui peut vraiment se révéler utile, c’est que cela permet de segmenter les secteurs où on est parti s’entraîner. Ainsi, on peut savoir quel temps on a mis à les parcourir », expliquait Alexis Vuillermoz qui y voit toutefois un effet néfaste.

Publicité

Dérives

« Ce n’est pas forcément très bon pour l’entraînement car cela incite à faire certaines portions à fond pour battre le temps et cela peut éloigner du programme prévu », pointait celui qui a fini 3e de la 3e étape du Tour de France 2015.

Autre dérive plus dangereuse, certains cyclistes sont prêts à prendre de gros risques pour s’emparer du titre de KOM dans certains tronçons en ville. En 2012, une famille américaine a ainsi porté plainte contre Strava après la mort sur chute, dans une rue en descente de San Francisco, d’un cycliste qui cherchait à redevenir le KOM de ce segment, comme le rapporte Rue 89.

Un écueil qui n’empêche pas l’application d’avancer ni de se faire connaître. Début juillet, le groupe américain Garmin a lancé un nouveau modèle, le Edge 520, premier GPS vélo incluant les segments de Strava.

Les "joggers" moins intéressés

Lors de la prochaine " Etape du Tour" – course très populaire voyant plus de 13.000 cyclotouristes emprunter, quelques jours avant les coureurs professionnels, le même parcours que celui d’une étape de la Grande Boucle – un challenge KOM désignera le coureur qui a monté le plus vite le col du Glandon.

Toutefois, le succès de l’application reste bien spécifique à la communauté cycliste et peine à surfer sur la mode de la course à pied. Egalement dédié aux sportifs pratiquant le running, Strava reste loin des chiffres d’une application telle que Runtastic qui revendique aujourd’hui près de 65 millions d’inscrits et compte 54% de coureurs à pied et 20% de cyclistes parmi ses utilisateurs actifs.

« Pour ce qui est du running, seuls 2% des Français se servent de Strava », confie un connaisseur du secteur. Les KOM, la majorité des joggers s’en moquent comme de leur premier short.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité