C’était le 13 juillet 1965. Il y a cinquante ans jour pour jour était adoptée la loi sur les nouveaux régimes matrimoniaux, visant à promouvoir l’égalité au sein du couple. Pour la première fois, la femme mariée était libre de travailler et d’ouvrir un compte sans l’autorisation de son mari, ou encore de disposer de ses propres biens. Avant cette loi, elle n’avait pas même le droit de signer un chèque sans l’accord de son époux.

Une date historique qui certifie leur indépendance financière

On connaît évidemment la loi de 1944 qui accorde le droit de vote aux femmes, ou celle de 1975, la loi Veil, qui leur donne accès à l’avortement et à la possibilité de choisir ou non d’avoir un enfant. Mais la loi du 13 juillet 1965 est au même titre une loi historique. Pour la première fois, les femmes mariées ont la possibilité de devenir financièrement indépendantes si elles le souhaitent. Avoir la possibilité de travailler, d’ouvrir un compte en banque et de disposer de ses propres revenus : autant de principes qui assurent aujourd’hui la liberté de la femme au quotidien.

Mais cinquante ans après cette loi historique, la notion d’égalité paraît toujours loin dans le monde du travail. En France, en 2015, on estime qu’à travail et niveau de compétences égal, une femme gagne en moyenne 27% de moins qu’un homme pour le même poste, comme le rappelait le collectif Osez le féminisme! à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier.