BFMTV
Syrie

Une télé-réalité australienne emmène ses participants sous les balles de Daesh

Ces trois Australiens, participants de l'émission "Go Back To Where You Came From", ont approché au plus près les combattants de l'Etat islamique.

Ces trois Australiens, participants de l'émission "Go Back To Where You Came From", ont approché au plus près les combattants de l'Etat islamique. - SBS

Pour sa troisième saison, la série de documentaires australiens Go Back Where You Came From a envoyé ses participants jusqu'à la frontière entre l'Irak et la Syrie. Jusqu'à proximité des combats avec les terroristes de l'Etat islamique.

C'est un programme qui se proposait de secouer leurs émotions, afin de faire évoluer leurs opinions. Il aura fait plus que ça, en leur faisant frôler la mort, dans l'un des secteurs les plus dangereux de la planète. Pour la troisième saison de Go Back To Where You Came From, traduisez "Retourne de là où tu viens", l'émission de télé-réalité diffusée par la chaîne australienne SBS One a envoyé six Australiens en Syrie et en Irak, à proximité... des combattants l'Etat islamique. Vous avez bien lu.

Qu'est-ce qui a bien pu conduire une équipe de production et ses participants à s'aventurer dans un tel endroit? Pour le comprendre, il faut se pencher sur le principe même de Go Back To Where You Came From.

Au coeur de l'émission, l'accueil des réfugiés en Australie

L'émission se propose en effet de réunir six personnes aux avis différents et tranchés sur la question de l'accueil de réfugiés en Australie. Pour cette troisième saison, par exemple, l'un des participants est un fervent défenseur de la campagne australienne "Stop the Boat" (Arrêter les bateaux), qui lutte activement contre l'arrivée d'immigrés par le biais de dangereuses traversées en mer.

Afin de confronter ces civils avec leurs opinions, le programme propose à ses participants de faire le voyage de migrants en sens inverse: en partant de centres d'asile australiens, jusqu'aux terres qu'ils ont fuies. Un concept qui, cette année, a envoyé des Australiens jusqu'à la frontière entre la Syrie et l'Irak, afin de témoigner de "la pire crise de réfugiés en 25 ans", comme l'ont ainsi qualifié les Nations unies.

Sous les balles de Daesh

Ainsi, l'équipe de Go Back To Where You Came From s'est ainsi rendue jusqu'en Irak, avant de traverser la frontière jusqu'en Syrie. Mais alors que les participants, au nombre de trois lors de cette séquence, pensaient se rendre dans un camp de réfugiés à proximité, la production les a emmenés bien plus loin que prévu. "On a roulé presque quatre heures", a ainsi témoigné Nicole, 25 ans, interrogée par News.com.au.

Les trois Australiens sont alors amenés jusqu'à un camp kurde, au plus près des violences, où des combattants peshmerga s'opposent aux terroristes de Daesh.

"Ils étaient en train de tirer, essayant de repousser les membres de l'Etat islamique en dehors des villages", a précisé la jeune femme. "C'est alors que j'ai compris que nous étions peut-être sur quelque chose de vraiment sérieux. (...) Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai en fait réalisé que des gens étaient tués là-bas et que nous sommes activement engagés dans une guerre contre l'Etat islamique. Nous aurions pu être tués", a encore raconté celle dont le groupe a dû fuir sous les balles des terroristes.

Ce document, divisé en trois épisodes, sera diffusé du mardi 28 juillet jusqu'au jeudi 30 juillet, trois soirs de suite, sur la chaîne australienne SBS.

Jé. M.