LES PLUS LUS
Publicité

Jacques Delors au JDD : "Il faut refonder l’Union européenne"

EXCLUSIF - L’ancien président de la Commission, Jacques Delors, considéré comme l’un des penseurs de l’idéal européen, fête ses 90 ans lundi. Pour le JDD, il analyse les conséquences de la crise grecque.

Cécile Amar , Mis à jour le
Jacques Delors, à la Commission européenne de Bruxelles en 2012
Jacques Delors, à la Commission européenne de Bruxelles en 2012 © Reuters

Jacques Delors aura 90 ans lundi. Les lettres affluent pour lui souhaiter un très bon anniversaire et une longue vie. Ces derniers jours, depuis son appartement parisien, Jacques Delors a suivi les déchirures européennes, les méandres de cet accord au forceps . Ses amis sur tout le continent l’ont appelé, cherchant les oracles du sage qu’il est devenu.

Publicité

Cette nuit au cours de laquelle Alexis Tsipras a cédé , lui a rappelé les nuits de négociation, du temps où il présidait la Commission européenne, mais lui était de tous les confessionnaux.

La suite après cette publicité

"Ce système n'est plus gouvernable"

"Cette crise en dit long sur le manque d’affectio societatis (volonté de s’associer) de l’Europe en ce moment", confie Jacques Delors. En 1989, déjà, dans le rapport qui porte son nom, celui qui présidait la Commission européenne dressait les conditions de la réussite de la possible future monnaie unique.

La suite après cette publicité

Il alertait sur les dangers d’une union qui ne fonctionnerait pas sur deux piliers équivalents. La crise actuelle ne peut que lui donner raison. "Ce système n’est plus gouvernable, cela ne peut plus durer. Il faut refonder cette Union économique et monétaire. Vont-ils le faire? Il y a eu un vice de construction au départ. Il y a eu aussi des bêtises et une incapacité de l’eurozone à y mettre fin", analyse Delors.

Retrouvez l'intégralité de cet article ici . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Commission européenne à Bruxelles.
International

Pour ne pas mourir, l’Europe doit revenir dans l’histoire

CHRONIQUE. « L’Europe est mortelle », assène Emmanuel Macron. Mais elle ne s’est dévitalisée que parce qu’elle s’est coupée de son Histoire. Notre civilisation ne survivra qu’à condition d’y rentrer de nouveau en acceptant de renouer avec la culture occidentale qui l’a fondée, affirme Jean-Marc Albert.

Publicité