Publicité

Tsípras a une marge de manœuvre élargie mais les défis restent entiers pour Athènes

Le Premier ministre grec a remanié son gouvernement. Idéalement, les discussions pour le troisième plan d’aide devraient être achevées pour le 20 août.

021215474846_web.jpg
Alexis Tsipras le 18 juillet dernier

Par Michel De Grandi

Publié le 19 juil. 2015 à 17:23

Alexis Tsipras n’a pas attendu longtemps avant de remercier les ministres qui s’étaient montrés hostiles à l’accord trouvé lundi dernier avec les créanciers d’Athènes. Dès samedi, les nouveaux membres du gouvernement sont entrés en fonction non sans avoir auparavant prêté serment.

Ce remaniement éclair – qui porte sur dix portefeuilles – sonne comme une reprise en mains par le chef du gouvernement après le vote extrêmement tendu, dans la nuit de mercredi à jeudi, où plusieurs ténors du parti ont rejeté les réformes exigées par les créanciers. Les équipes remaniées, une marge de manoeuvre élargie pour le premier ministre, les défis restent entiers à la veille de discussions autour du troisième plan d’aide.

"Pas de miracle à attendre"

« Notre objectif est de négocier âprement sur les termes de l’accord, pas seulement de le valider», a déclaré George Katrougalos, le nouveau ministre du Travail. Le marathon qui s’engage doit mettre sur pied le troisième plan d’aide à la Grèce, de l’ordre de 80 milliards d’euros.

Publicité

Idéalement, les discussions devraient être bouclées avant le 20 août, date d’une échéance lourde à la BCE. Mais on est encore loin du compte car la survie financière à long terme de la Grèce n’est, pour l’instant, toujours pas assurée. Sur le fond, chacun le sait : «Il n’y a pas de miracle à attendre ;  la reprise sera lente et graduelle » explique Jesus Castillo, économiste de Natixis.

Hollande veut une meilleure intégration économique

L’horizon s’est pourtant éclairci. Les autorités grecques bénéficient d’un ballon d’oxygène avec le versement d’urgence de 7 milliards d’euros qui sera aussitôt consommé. L’Etat grec doit rembourser 4 milliards d’euros à la BCE dès ce lundi ainsi que 2 milliards d’euros d’arriérés au FMI.

Parallèlement, le nouveau taux de TVA porté à 23 % au lieu de 13 % entre en vigueur dès ce lundi. Pour la population, le choc fiscal est bien réel. Pour les autorités, cette hausse de TVA est la preuve de leur bonne volonté ce qui ramène le calme avec les interlocuteurs européens.

Sigmar Gabriel critique Wolfgang Schäuble

L’onde de choc de la crise grecque n’en finit pas de faire des vagues en Europe. Pendant que dimanche, Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l’Economie, critiquait son collègue des Finances, Wolfgang Schäuble, pour avoir défendu l’idée d’une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, François Hollande dans le « Journal du Dimanche » estimait que l’Union européenne ne peut se réduire à «des règles, des mécanismes, des disciplines».

Elle doit se renforcer, grâce à une meilleure intégration économique, pour regagner les peuples qui se tournent vers les eurosceptiques a dit le chef de l’Etat. Dans une lettre ouvertemise en ligne samedi, l’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn constate lui que « le contexte dans lequel ce diktat a eu lieu crée un climat dévastateur » en Europe.

Michel De Grandi

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité