Publicité

De terribles épidémies font perdre un milliard au vignoble français

Selon un rapport parlementaire, 13 % du vignoble français est devenu improductif en 15 ans.

021215561219_web.jpg
Le vignoble de Château-Chalon dans le Jura

Par Frank Niedercorn

Publié le 19 juil. 2015 à 17:50

Le vignoble français est-il à la veille d’une catastrophe sanitaire ? S’il ne se veut pas « alarmiste », un rapport parlementaire sur les maladies de la vigne, dépeint une situation très inquiétante. Selon les députés Catherine Quéré et Jean-Marie Sermier, les maladies du bois s’attaquant aux ceps de vigne, ont rendu 13 % du vignoble français improductif en une quinzaine d’années. L’ensemble du vignoble européen est touché par ce phénomène, notamment de grands pays du vin comme l’Espagne et l’Italie. Mais la France paye un lourd tribut en raison de son rang de premier producteur de la planète, avec environ 16 % de la production mondiale et un flux d’exportations de plus de 7 milliards d’euros par an.

Selon l’Institut français du vin, cette disparition d’une partie des vignes représenterait un manque à gagner d’environ 1 milliard d’euros pour une filière affichant plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 258.000 emplois directs. Selon l’organisme public France AgriMer, ce sont ainsi 3 à 5 millions d’hectolitres qui font défaut et « manquent pour asseoir le marché dans un contexte fortement concurrentiel, notamment à l’exportation ».

Les régions de Cognac et le Jura particulièrement touchées

Pire, le mal continue de progresser touchant, selon le rapport, 0,5 à 1 % du vignoble chaque année, « avec une forte variation selon les cépages et les aires de production », insiste le texte. Les régions de Cognac et le Jura sont, par exemple, particulièrement touchées. Deux maladies qui s’attaquent au bois sont désignées : l’Esca causée par un champignon et la flavescence dorée transmise par un insecte. Le seul remède connu contre la première, l’arsenite de sodium, est interdit depuis 2011. Quant à la flavescence dorée, elle implique l’arrachage de toute la parcelle dès lors que la maladie en touche plus de 20 %. Le rapport fait le lien avec la crise du phylloxera du XIXe siècle : « Sans remède connu, la seule solution fut l’arrachage ; cette situation est proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. »

Publicité

Les rapporteurs proposent 25 mesures dans deux domaines principaux. D’abord la création d’un observatoire des maladies du bois du vignoble, une « réelle coordination des moyens de recherche au niveau national » puis le lancement « d’urgence » d’un programme de recherche « en coordination européenne » sur la « xylella fastidiosa » la bactérie s’attaquant aussi bien aux oliviers qu’à la vigne.

L’autre volet des propositions concerne le renforcement des moyens de lutte contre les maladies. Il s’agit de s’appuyer sur la création de Groupements de défense contre les organismes nuisibles (GDON), organisant une détection systématique de l’évolution de la maladie. Les plus difficiles à convaincre étant parfois les viticulteurs, qui ont tendance à cacher l’apparition de la maladie. « Nous avons pu observer dans le sauternais un recul de la flavescence dorée grâce à la mobilisation et un arrachage des pieds contaminés », insiste Catherine Quéré, députée de Charente-Maritime et coauteur du rapport.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité