VIDEO. Archéologie : une dent humaine de 560 000 ans découverte à Tautavel

 

VIDEO. Archéologie : une dent humaine de 560 000 ans découverte à Tautavel

    C'est une découverte qui rajeunit considérablement le célèbre homme de Tautavel. Jeudi 23 juillet, des bénévoles ont fait une incroyable découverte sur le site de la Caune de l'Arago, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). En creusant dans une partie des grottes de Tautavel, ils ont découvert une très vieille incisive.

    La dent de celui qui est désormais baptisé Arago 149 est vieille de 560 000 ans, soit 100 000 ans de plus que son illustre prédécesseur. Arago 149 devient donc l'humain le plus vieux découvert en France, assure Midi Libre.

    Une «découverte majeure»

    Cette quenotte, une incisive centrale inférieure d'adulte très usée, devrait permettre aux chercheurs du Centre européen de Recherches préhistoriques de Tautavel de mieux identifier la morphologie des premiers européens.

    «Une grosse dent d'adulte - d'homme ou de femme, on ne peut pas le dire - a été trouvée pendant des fouilles dans un niveau de sol dont on sait qu'il remonte à 550 000 ans, parce qu'on a utilisé de nombreuses méthodes de datation différentes», explique ce mardi à la paléoanthropologue Amélie Viallet, 39 ans. «C'est une découverte majeure parce qu'on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe», commente-t-elle.

    La pièce du puzzle manquante

    «C'est une pièce du puzzle qui nous manquait pour contribuer à répondre à la question cruciale: est-ce que l'homme de Néandertal, à 120 000 ans, provient d'une lignée unique ?», ajoute la paléoanthropologue qui travaille au centre de recherches de Tautavel et est également maître de conférence au Muséum naturel d'histoire à Paris.

    VIDEO. L'homme de Tautavel, 20 ans de recherches

    Les chercheurs qui chaque année essaient de découvrir de nouveaux objets ont bon espoir de trouver de nouveaux éléments appartenant à ce très vieil Européen. Depuis plus d'un demi-siècle, les paléontologues ont mis au jour 600 000 objets datés entre 80 000 et 560 000 ans.