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PSA : premier bénéfice depuis 2011

Pour la première fois depuis quatre ans, PSA Peugeot Citroën est redevenu bénéficiaire grâce au redressement de sa branche automobile. Il a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net de 720 millions d’euros, contre une perte de 42 millions un an plus tôt. Le titre a ouvert en forte hausse à la Bourse de Paris.

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Pour la première fois depuis 2011, PSA Peugeot Citroën est redevenu bénéficiaire au premier semestre 2015, grâce au redressement de sa branche automobile a annoncé mercredi Carlos Tavares.

Par Les Echos

Publié le 29 juil. 2015 à 08:16

Le lion rugit à nouveau. PSA Peugeot Citroën a, pour la première fois depuis quatre ans, dégagé un bénéfice net positif. Le constructeur automobile a en effet réalisé sur les six premiers mois de 2015 un bénéfice net de 720 millions d’euros, alors qu’il accusait une perte de 42 millions un an plus tôt "grâce à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable".

Le bénéfice net, part du groupe, est ressorti lui à 571 millions, contre une perte de 114 millions au premier semestre 2014.

Une performance qui reflète redressement de sa branche automobile qui a atteint une marge opérationnelle de 5% sur la période. Le bénéfice opérationnel courant du groupe a plus que triplé sur la période à 1,42 milliard d’euros, ce qui donne une marge opérationnelle de 4,9%.

Le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, a précisé mercredi que "le taux de change, le marché, le prix des matières premières, représentent près d'un tiers de l'amélioration du résultat opérationnel courant de l'automobile" ( voir les résultats détaillés).

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Pour 2015, le constructeur s'attend à une croissance du marché automobile de 6% en Europe, de l'ordre de 3% en Chine, mais à une baisse d'environ 15% en Amérique latine, et d'environ 35% en Russie. Il compte aussi pousser ses pions en Iran (voir encadré) où le ministre des Affaires étrangères s’est rendu ce mercredi.

Carlos Tavares, prudent

"Au premier semestre, les résultats sont très positifs, mais nous devons les évaluer sur une année pleine, a nuancé le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares. Le contexte international incertain requiert la mobilisation totale de l’entreprise et de ses équipes, que je tiens à remercier chaleureusement".

PSA proche d’un accord pour la distribution de la DS en Iran

Carlos Tavares, a indiqué mercredi que le groupe poursuivait ses discussions avec des partenaires potentiels en Iran. « Nous avons plusieurs discussions en cours en Iran, avec plusieurs partenaires potentiels. Une d’entre elles a déjà abouti, puisque l’accord a été signé, et nous sommes maintenant en phase d’exécution », a-t-il précisé mercredi. Cet accord concerne la distribution de la marque premium DS « qui va donc démarrer dans quelques temps avec un partenaire local avec lequel nous avons déjà signé un accord », a-t-il ajouté sans préciser le nom du partenaire.De nombreux constructeurs étrangers sont sur les rangs pour reconquérir un marché prometteur. « Nous avons des discussions en cours avec d’autres partenaires pour les deux autres marques, qui sont les marques généralistes, sur un modèle d’affaires qui est un modèle différent du modèle précédent », a poursuivi le patron de PSA Peugeot Citroën. Il a ajouté : « PSA cherchera à trouver une entente qui soit +gagnant-gagnant+. Je crois qu’il y a un intérêt de l’Iran à avoir une industrie automobile avec l’apport de technologie, une intégration locale, une information industrielle. Nous sommes prêts à jouer ce jeu-là, comme nous l’avons fait avec beaucoup de succès et pour le plus grand intérêt de PSA en Chine ».

Le ralentissement de la croissance en Chine, désormais premier marché du constructeur, crée en effet une inquiétude: "une transformation du marché chinois est en train de s'opérer, et nous allons nous y adapter. C'est certainement un point de vigilance important", a reconnu Jean-Baptiste de Chatillon tandis que Carlos Tavares annonçait qu'il allait discuter, dès jeudi, d'un programme de réduction de coûts pour ses activités chinoises.

Malgré ces premiers résultats positifs, le constructeur n'entend donc ni crier victoire trop tôt, ni relâcher ses efforts. "Plus on voit les vents contraires arriver, (...) plus nous sommes convaincus qu'il faut rester très concentrés (...) Le jour où nous annoncerons que le plan Back in the race (son plan de retour à la rentabilité, Ndlr) est fini, parce que nous avons atteint les objectifs, dans les trois mois qui suivent, nous vous présenterons nos projets de croissance rentable pour le futur", a-t-il ajouté. Ce nouveau plan pourrait être présenté début 2016.

Carlos Tavares n'est pas le seul à apprécier la bonne tenue de PSA sur les six premiers mois de l'année : le titre a ouvert sur une hausse de 5% ce mercredi à la Bourse de Paris.

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