Des épiciers musulmans attaquent en justice le maire FN de Beaucaire

Julien Sanchez a été cité à comparaître pour des arrêtés "discriminatoires" de fermetures nocturnes dans certains quartiers.

Source AFP

Le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez
Le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Temps de lecture : 1 min

Le maire FN de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, a été ce mercredi cité à comparaître par des commerçants de culte musulman, qui considèrent comme "discriminatoires" deux arrêtés municipaux destinés à fermer les magasins dans certains quartiers de la ville pendant la nuit. Sont mis en cause l'arrêté du 16 juin "interdisant l'exercice professionnel de toutes les épiceries, primeurs, et commerce de distribution de 23 heures à 8 heures dans un périmètre se situant à l'intérieur d'un périmètre délimité du centre-ville". Mais aussi celui du 17 juin 2015 « interdisant à tous les commerces de travailler de 23 heures à 5 heures dans deux rues de la ville.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Commerçants d'origine maghrébine"

"Force est de constater que ces arrêtés municipaux visent substantiellement les commerçants d'origine maghrébine de confession musulmane", affirme la citation, ajoutant que la "période visée par les arrêtés", à savoir jusqu'au 31 octobre, "couvre la période du ramadan, et plus généralement la période estivale, qui représente l'activité commerciale la plus importante pour les commerçants visés. Les mesures prises par ce maire visent à asphyxier l'activité économique de ces commerçants, en raison de leur appartenance à la religion musulmane", a déploré M. Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s'est porté partie civile.

Interrogé par l'AFP, M. Sanchez a nié toute connotation discriminatoire dans ses arrêtés pris à la demande des riverains de ces quartiers résidentiels qui l'ont alerté des nuisances sonores dont ils étaient les victimes. "Je suis très serein sur cette affaire. Il ne s'agit que de garantir la tranquillité des habitants en termes de bruit ou d'alcool", a-t-il affirmé.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • azimut62

    Où sont les grosses caisses de" raisonnantes de gauche anti travail le dimanche, de nuit, extension de zone touristique, au prétexte, certain, que cela est néfaste pour la santé des indépendants obligé de suivre ces horaires de fou.

    Où sont les ligues de vertu anti vente d'alcool la nuit ?

    Où est la logique-religion (donc amour, morale, vertu etc. ) versus" je ne fais pas attention aux voisins et je bois de l'alcool" ?

    C'est ainsi que l'on voit que la seule vue de "l’extrême droite" (couteau entre les dents, on imagine) incite la gauche à se vider de sa pensée, de ses principes, de ses lois, de sa morale

  • Sin2109

    Il me semble que les horaires de fermeture fixés par la mairie sont raisonnables : de 23 h à 8 h ou 5h le lendemain.
    Le soleil se couchant vers 21h30 / 22h en été en France, le travail s'arrêtant en général entre 7 h et 19 h, ceux qui font le ramadan ont le temps d'aller acheter ce qui leur manque avant 23h.
    Les boulangeries fermant à 20h, il faut bien s'approvisionner en pain avant cette heure.

  • FRANCAIS 11

    Si ces commerçants n'ont pas gagné leur journée à 19 heures, ils n'ont qu'à fermer boutique car c'est leur commerce qui ne marche pas.