Accéder au contenu principal
Israël

Israël annonce de nouvelles constructions dans les colonies

Benyamin Netanyahu a annoncé mercredi la construction de nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’ONU et l’Union européenne ont condamné. Les Palestiniens ont dénoncé un « crime de guerre ».

Destruction sous haute sécurité de deux maisons en construction à Beit-El sur décision de la Cour suprême israélienne, le 29 juillet 2015.
Destruction sous haute sécurité de deux maisons en construction à Beit-El sur décision de la Cour suprême israélienne, le 29 juillet 2015. REUTERS/Baz Ratner
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La construction de 300 nouveaux logements dans la colonie de peuplement de Beit-El au nord de Jérusalem a été définitivement approuvée. Le projet avait été initialement annoncé il y a trois ans, mais la présidence du conseil a précisé que le feu vert au lancement « immédiat » de la construction avait été donné.

Et ce n'est pas tout, les services du Premier ministre israélien ont annoncé dans la foulée qu'un accord préliminaire avait été donné pour la construction de plus de 500 logements dans des quartiers juifs situés à Jérusalem-Est.

Aussitôt, les condamnations ont fusé. De la part des Palestiniens bien sûr, mais aussi de l'Union européenne et des Nations unies. Tout cela alors qu'il y a quelques jours Benyamin Netanyahu avait affirmé dans une réunion interne de son parti, le Likoud, que le moment n'était pas opportun pour la reprise des constructions dans les territoires occupés.

Le revirement brusque du Premier ministre israélien est semble-t-il lié à la destruction sur ordre de la Cour suprême israélienne de deux maisons en construction précisément dans la colonie de Beit-El. Une décision qui a donné lieu à des frictions entre colons et forces de l'ordre. Un député de l'aile droite de la coalition a estimé que c'est la Cour suprême qui devrait être rasée par les bulldozers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.