Bébé brûlé vif en Cisjordanie : un second extrémiste juif israélien arrêté

Meïr Ettinger, 24 ans, a été arrêté par le Shin Bet ce lundi «pour des crimes nationalistes». Il est considéré par Israël comme l'un des extrémistes juifs les plus recherchés. Aucun lien n'a pour l'instant été établi entre son arrestation

Bébé brûlé vif en Cisjordanie : un second extrémiste juif israélien arrêté

    Après l'arrestation par le services de sécurité israéliens, lundi, de Meïr Ettinger, un chef de file juif extrémiste, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie volontaire de vendredi, qui a coûté la vie à un bébé en Cisjordanie, un deuxième israélien, Eviatar Slonim, a été arrêté mardi pour appartenance à une organisation extrémiste.

    Selon la radio militaire, cet homme était interdit par les autorités israéliennes d'entrer en Cisjordanie et à Jérusalem en raison de ses activités extrémistes, comme Meïr Ettinger. La deuxième chaîne de télévision israélienne a par ailleurs indiqué que le bureau du procureur général Yéhuda Weinstein avait donné mardi son feu vert au placement en détention administrative de trois extrémistes juifs, une mesure radicale qui n'était jusqu'à présent appliquée qu'aux Palestiniens. Elle peut désormais être appliquée à des juifs si les preuves accumulées contre les suspects ne sont pas suffisantes pour une procédure judiciaire normale ou s'ils refusent de parler durant les interrogatoires.

    Quant à Meïr Ettinger, petit-fils de Meïr Kahane, un rabbin fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach assassiné en 1990 à New York, sa garde à vue a été prolongée mardi. «Meïr Ettinger a été arrêté à Safed (dans le nord d'Israël) en raison de ses activités au sein d'une organisation juive extrémiste», a indiqué un porte-parole du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. Selon Haaretz, Meit Ettinger figurait en tête de la liste des extrémistes juifs suspectés de terrorisme.

    Meïr Ettinger, à gauche sur la photo

    Ã?gé de 24 ans, Meïr Ettinger a été arrêté «pour des crimes nationalistes», a affirmé une porte-parole de la police sans préciser s'il était soupçonné d'être directement impliqué dans l'incendie de vendredi ou s'il était inquiété pour sa participation à d'autres violences racistes.

    Selon les médias israéliens, il serait notamment soupçonné d'être le cerveau d'un groupuscule responsable de l'incendie le 18 juin de l'église de la Multiplication sur les bords du lac de Tibériade, un des hauts lieux du christianisme.

    Meïr Ettinger avait été interdit de séjour au début de l'année, pour un an, en Cisjordanie et à Jérusalem «en raison de ses activités», a précisé un porte-parole du Shin Beth.

    Des menaces contre le président Rivlin sur les réseaux sociaux

    D'après les médias, il pourrait être placé en détention administrative pendant plusieurs mois dans le cadre du durcissement de la politique annoncé par le gouvernement contre les «terroristes juifs».

    Meïr Ettinger a démenti ces derniers jours sur son blog l'existence d'un «réseau clandestin juif». Il a toutefois justifié des attaque contre le «péché» que représente selon lui l'existence d'églises et de mosquées qualifiées de «lieux de cultes païens».

    La police israélienne a également ouvert une enquête sur des menaces publiées sur les réseaux sociaux contre le président Reuven Rivlin qui a condamné le «terrorisme juif», a annoncé lundi son porte-parole. Le jour même de l'attaque antipalestinienne vendredi, Reuven Rivlin avait publié sur sa page Facebook un texte, en arabe et en hébreu, intitulé «plus que de la honte, je ressens de la douleur».