Jon Stewart arrête le “Daily Show” : cinq épisodes inoubliables

L'animateur fera son dernier “Daily Show” jeudi 6 août 2015. En dix-sept ans, il a marqué plus d'une fois la vie des médias américains.

Par Cécilia Sanchez

Publié le 05 août 2015 à 17h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h47

Jon Stewart au Daily Show, c'est terminé. Pendant dix-sept ans, il a scruté les travers de la politique et de la société américaine, commenté des événements comme les attentats du 11 Septembre ou encore les émeutes de Baltimore. Parmi les quelques 2600 épisodes de journal télévisé parodique, nous avons sélectionné cinq épisodes marquants de l'émission. (Cliquez en bas à droite de la vidéo pour lire les sous-titres en anglais.)

“La marche des Parisiens”, épisode du 13 janvier 2015

Il avait rendu hommage — sans faire de blagues — aux journalistes et dessinateurs victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Quelques jours plus tard, il s'attaque à Barack Obama, absent de la marche de soutien du 11 janvier 2015. « Comment est-ce possible qu'Obama n'y était pas ? Regardez devant combien de leaders mondiaux il aurait pu s'incliner et s'excuser ! »  Dans sa ligne de mire, Eric Holder, le ministre de la Justice, qui était bien à Paris pour une réunion sur le terrorisme, mais qui n'a pas participé à la marche. « Il en a certainement profité pour faire des selfies avec Mona Lisa, voler des os aux catacombes et avoir enfin une table au bistrot du rat le plus populaire en France [Rémy, le héros du film Ratatouille, NDLR]. » 

“Les attentats du 11 Septembre”, épisode du 20 septembre 2001

Cela fait seulement deux ans que Jon Stewart présente The Daily Show, et il doit vivre un moment particulièrement pénible. En effet, comment rire après les attentats du World Trade Center ? Dans cet épisode, pas de blagues, mais plutôt des larmes pour Jon Stewart, qui ne peut contenir son émotion après la tragédie. « Heureusement, on pourra couper ça au montage », rit-il tout de même. Entre deux hoquètements, il explique que, depuis son appartement, il voyait le World Trade Center et que « maintenant, c'est fini. Vous savez ce que je vois maintenant ? La Statue de la Liberté. C'est imbattable. »

“La guerre de Noël”, épisode du 12 décembre 2013

Jon Stewart a fait de la chaîne Fox News sa principale tête de Turc. En décembre 2013, une question cruciale — « Quelle est la couleur de peau du Père Noël ? » — est posée lors d'un débat sur ladite chaîne, qui a le don d'irriter particulièrement le présentateur. « Vous vous demandez certainement pourquoi cette chaîne d'actualité fait des affirmations sur un personnage de fiction ? » La journaliste de Fox News l'assure, le Père Noël venait de Grèce mais était un homme blanc. Sauf que, comme le rappelle Jon Stewart, la Grèce dont elle parle est actuellement… la Turquie. Le débat sur Fox News s'étend à la couleur de peau de Jésus, un homme blanc selon la journaliste de Fox News. Mais « tu sais qu'il n'est pas né à Bethlehem en Pennsylvannie, hein ? » lui répond Jon Stewart.

“Bush versus Bush”, épisode du 28 avril 2003

C'est l'un des épisodes du Daily Show qui illustre le mieux la méthode Stewart pour faire rire : les montages vidéos confrontant une personnalité politique à ses propres déclarations. Ici, il fait se confronter le président Bush au jeune gouverneur du Texas et candidat à l'élection présidentielle. « Nous allons avoir un débat honnête et ouvert entre le président des Etats-Unis et l'homme qui, nous croyons, a les connaissances et les couilles pour se défendre. »

“Baltimore en feu”, épisode du 29 avril 2015

Quand les émeutes enflamment la ville de Baltimore, après la mort de Freddie Gray, les médias n'ont qu'un seul mot pour décrire la situation : le chaos. Seulement, la situation n'est pas catastrophique, et Jon Stewart décide de moquer ces médias qui donnent dans l'hyperbole. Aux journalistes estimant que la situation est surprenante et inhabituelle (alors que les émeutes à Ferguson ont secoué la ville à peine un an auparavant), Jon Stewart répond : « Elvis menant une horde de licornes orthodoxes dans les rues d'une ville, ça, c'est difficile à croire. »

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus