LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le casse-tête de l'été de François Hollande - Remaniement

A Dijon en 2013, le président et son vieil ami François Rebsamen.
A Dijon en 2013, le président et son vieil ami François Rebsamen. © Philippe Wojazer / Reuters
Par Mariana Grépinet avec Caroline Fontaine , Mis à jour le

Remaniement en profondeur ou simple lifting pour remplacer le ministre du Travail ? Un devoir de vacances comme les affectionne le président.

« Je pense qu’il y aura un grand remaniement en septembre », affirme un ministre « hollandais ». Les vacances du président viennent à peine de commencer qu’il s’est déjà plongé dans les devoirs de rentrée ! En cause ? La démission de son ami François Rebsamen, qui quitte le ministère du Travail pour récupérer sa mairie de Dijon . Sur le papier, la solution est pourtant limpide : il suffit de lui trouver un remplaçant, et les candidats ne manquent pas ! Mais justement… Aucun ne s’impose. Or, à un an et demi de la présidentielle, le poste est stratégique. Les noms d’Alain Vidalies, actuellement aux Transports, du Dijonnais Laurent Grandguillaume ou de l’ancien directeur de cabinet de Martine Aubry Jean-Marc Germain circulent.

Publicité

A lire aussi: François Rebsamen démissionnera le 19 août

La suite après cette publicité

« Les aubrystes ne sont pas compatibles avec tout le monde. La CGT ne sera pas ravie », assure un conseiller de Hollande. Quant aux autres, pas assez connus – ou pas assez politiques, aux dires de proches du président. « Il faut surtout une proximité avec le chef de l’Etat, car la lutte contre le chômage est son principal engagement, ainsi qu’avec le Premier ministre, car les questions d’emploi nécessitent une coordination quotidienne », détaille Rebsamen. Le poste est politique, et donc… compliqué. « Quand la croissance n’est pas là, on annonce les mauvaises nouvelles », décrit le partant, qui en sait quelque chose. Rebsamen verrait d’un bon oeil son remplacement par un autre fidèle « hollandais » : le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

La suite après cette publicité

REBSAMEN VERRAIT D’UN BON OEIL STÉPHANE LE FOLL LUI SUCCÉDER

Difficile au lendemain de la crise des éleveurs ! Devant ce petit casse-tête, François Hollande, redoutable manoeuvrier, s’est mis à voir les choses en grand. A l’approche des élections régionales, les dernières avant la présidentielle, il s’est dit que le temps du grand chamboulement était peut-être venu. Jusqu’alors, il était acquis qu’il aurait lieu en janvier 2016 afin de booster le couple exécutif pour la dernière année du quinquennat. Les écologistes étaient annoncés dans la nouvelle équipe pour donner l’image d’une gauche rassemblée, en ordre de bataille pour la campagne présidentielle. En mars 2014 déjà, François Hollande avait préféré remanier au lendemain des calamiteuses élections municipales plutôt qu’avant. « Mais attendre n’avait fait qu’empirer les choses. Il serait bon de changer l’équipe avant les élections, cette fois-ci », suggère un conseiller.

De plus en plus de responsables politiques plaident dans ce sens. Les liens avec les écologistes se sont un peu réchauffés : pour la première fois à l’université d’été du PS, fin août, écologistes et socialistes organiseront ensemble des ateliers thématiques. Dont celui qui devrait être animé sur « le bilan de l’accord conclu entre [leurs] deux formations en août 2011 et portant sur le quinquennat en cours ». Emmanuelle Cosse, la patronne des écolos et tête de liste en Ile-de-France, est dans la ligne de mire du président : sans son accord, aucun remaniement n’aura de sens. Mais, s’il remanie à la rentrée, il perd sa cartouche de janvier prochain. Or Laurent Fabius est déjà annoncé partant à ce moment- là pour entrer au Conseil constitutionnel… Le chef de l’Etat a ses (courtes) vacances pour se décider. « Il n’en fait qu’à sa tête, rappelle un secrétaire d’Etat. Il écoute, il mouline et fait son truc à lui. » A Ismaïlia, en Egypte, il a lancé avec un sourire aux journalistes qui l’accompagnaient pour la cérémonie d’inauguration du nouveau canal de Suez : « Qui vous a dit qu’il y aurait un remaniement en janvier ? »

Contenus sponsorisés

Publicité