Lacanau : quand l'Eglise de scientologie recrute chez les surfeurs

Animant un stand en marge d'une compétition s'adressant aux surfers à Lacanau (Gironde), les membres d'une association anti-drogue ont été exclu ce dimanche après que l'organisateur ait découvert qu'ils prêchaient pour l'Eglise de Scientologie.

Lacanau : quand l'Eglise de scientologie recrute chez les surfeurs

    Des membres d'une association anti-drogue ont été refoulés d'une compétition sportive se déroulant à Lacanau (Gironde), après avoir caché leur appartenance à l'Eglise de Scientologie.

    Les manifestations sportives attirant notamment un public jeune, il est de bon ton pour les organisateurs d'accueillir des stands d'information durant l'événement pour prodiguer des messages de prévention. C'était en tout cas ce à quoi s'attendaient la mairie de Lacanau et les responsables de la plus ancienne des compétitions professionnelles de surf en Europe, le Lacanau Pro, qui se déroule du jeudi 13 août au dimanche 23 août, et comprend des épreuves destinées aux jeunes surfers.

    Vêtus d'un tee-shirt turquoise, comme le rapporte Sud Ouest, les membres de l'association «Non à la drogue, oui à la vie» distribuaient des notices d'information alertant sur les dangers des stupéfiants et faisaient signer des pétitions en récoltant des coordonnées de spectateurs sur la plage. Certains organisateurs, alertés par le discours tenu par les animateurs du stand, ont réalisé qu'ils étaient financés «par l'église de scientologie», a indiqué un porte-parole de l'épreuve. «Ils faisaient du prosélytisme. On a été dupés, trompés», a-t-il ajouté.

    Pierre Braun, directeur de la communication de la ville de Lacanau a également dit avoir été dupé, «on leur avait donné un accord de principe pour utiliser la voie publique pour sensibiliser aux dangers de la drogue mais malgré les précautions d'usage nous nous sommes aperçus qu'ils avançaient masqués».

    Les membres de cette association ont été exclu de la manifestation dimanche matin après avoir tenu leur stand pendant les deux premières journées du Lacanau Pro. L'Eglise de Scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires mais considérée comme une religion aux Ã?tats-Unis et dans quelques pays européens, revendique 12 millions d'adeptes dans le monde dont 45000 en France.

    VIDEO. La Scientologie est difficile à encadrer