Le père George Vandenbeusch, enlevé au Cameroun en novembre, a été libéré.

Le père George Vandenbeusch, enlevé au Cameroun en novembre, a été libéré.

AFP PHOTO / Reinnier Kaze

François Hollande a annoncé la libération du père Vandenbeusch, enlevé au Cameroun, à la mi novembre. Le groupe islamiste Boko Haram avait revendiqué l'enlèvement.

Publicité

Selon le quai d'Orsay, le père Vandenbeusch a été retrouvé mardi matin. Il serait en bonne santé, d'après les premiers éléments d'information. Une source diplomatique française indique que le père Vandenbeusch "a été libéré aux premières heures de la matinée dans le nord du Cameroun". L'homme est arrivé à la résidence de France à Yaoundé.

A la demande du président de la République, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra à Yaoundé pour "accueillir le père Vandenbeusch et le ramener en France dans les meilleurs délais". François Hollande l'accueillera mercredi à son retour à Paris.

Un mois et demi aux mains de Boko Haram

Le prêtre français avait été enlevé à Koza, non loin de la frontière nigériane, dans la nuit du 13 au 14 novembre. Après neuf ans passés à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, Georges Vandenbeusch avait décidé se rendre au Cameroun pour officier au diocèse de Maroua-Mokola, en septembre 2011. Au Cameroun, le prêtre avait fondé une maison pour les réfugiés chrétiens qui fuyaient Boko Haram.

Le chef de l'Etat a "remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria" et "particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle".

Six Français sont toujours retenus dans le monde, au Mali et en Syrie.

Publicité