Android Marshmallow arrive sur les Nexus : quoi de neuf ?

[ACTUALISE] Les appareils Nexus vont bientôt commencer à recevoir la nouvelle version du système d'exploitation Android, Marshmallow.

L'occasion de passer en revue les changements de cette nouvelle mouture.

Partager

Actualisation du 6 octobre : le déploiement d'Android Marshmallow est imminent sur les smartphones Nexus, 5, 6 et les tablettes 7 et 9. La version usine du système d'exploitation est disponible sur le site de Google pour développeurs. La mise à jour automatique des appareils compatibles ne saurait tarder.

Comme le veut la tradition, Google a révélé ce 18 août le nom de la nouvelle version d'Android, son système d'exploitation mobile, à l'aide une statue sur la pelouse de son siège à Mountain View (Californie). Cette version 6.0, dont seule l'initiale était connue jusqu'ici, s'appellera Marshmallow. Google a également sorti à cette occasion une troisième et dernière version de l'OS Chrome à destination des développeurs, qu'il encourage à préparer leurs apps dès aujourd'hui.

 

 

Android Marshmallow introduira plusieurs nouvelles fonctionnalités :

 

Les permissions pour applications

L'utilisateur pourra désormais choisir en détail quelles permissions accorder aux applications. La demande d'autorisation apparaîtra lors de la première utilisation d'une fonctionnalité, et non à l'installation. En cas de conflit, l'utilisateur pourra simplement refuser de donner accès à un paramètre spécifique (par exemple la géolocalisation ou la caméra).

 

La navigation web

Chrome a été allégé. Seulement prévu à l'origine pour les téléphones low cost Android One, Google a décidé au final d'en faire profiter tous les terminaux. La fonctionnalité Chrome Custom Tabs va également permettre aux applications de personnaliser l'apparence de Chrome lorsqu'elles utilisent le web.

 

L'authentification par empreintes digitales

Déjà présente dans certains appareils (notamment de Samsung), cette fonctionnalité sera désormais intégrée par défaut dans Android, ce qui n'était pas le cas auparavant. Elle permettra de débloquer le téléphone ou d'effectuer des achats (en ligne ou dans la vraie vie).

 

Android Pay

Android se met sérieusement au paiement mobile après plusieurs faux départs. Android Pay unifiera les paiements par NFC sur toute la plate-forme. Le système de paiement est déjà accepté par plus de 700 000 magasins aux Etats-Unis.

 

...Et le reste

Jusqu'à présent uniquement disponible via des applications d'opérateurs, la messagerie visuelle sera intégrée nativement. Il sera également possible d'afficher l'écran d'accueil en mode portrait, et des améliorations ont été faites au service Google Photos (désormais séparé de Google+), qui stockera tous les médias en haute résolution dans le cloud tout en permettant de les consulter depuis le smartphone.

 

Google Now connaîtra également son lot d'améliorations, en particulier la possibilité de reconnaître le contexte dans lequel il est appelé (lieu où l'on se trouve, références que l'on emploie, applications ouvertes). Le stockage externe, tombé depuis plusieurs années en défaveur, sera également de retour avec la fonction Adoptable Storage Devices, qui formatera le stockage externe (carte MicroSD) pour le rendre compatible avec le système.

 

Un nouveau tiroir d'applications, plus dépouillé et s'ouvrant verticalement et plus horizontalement, une fonctionnalité de sauvegarde et restauration automatique des applications, et un nouveau gestionnaire de RAM pour suivre au plus près la consommation de mémoire des applications, sont également annoncés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS