Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen assimile les musulmans aux islamistes

La candidate FN aux élections régionales de décembre en région Paca a pris pour cible mercredi un imam de Nice qu'elle assimile à un "islamiste".

Source AFP

Marion Maréchal-Le Pen.
Marion Maréchal-Le Pen. © ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN aux élections régionales de décembre en région Paca, a pris pour cible mercredi un imam de Nice qu'elle assimile à un « islamiste », une salve qui vise indirectement le député-maire de la ville Christian Estrosi. L'attaque en règle, sur les terres et les thématiques de son adversaire Christian Estrosi (candidat Les Républicains aux régionales), avait débuté mardi lorsque la jeune députée FN avait tweeté une interview pourtant très mesurée de l'imam niçois Abdelkader Sadouni parue dans Nice-Matin.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'imam d'une mosquée du quartier sensible niçois des Moulins y désapprouve la prière en plein air de 200 musulmans début août au pied d'une tour HLM d'un autre quartier de l'est de la ville. « Par ce genre d'actes, notre crédibilité est entamée, nos projets menacés », soulignait ce religieux, membre d'un comité de suivi du culte musulman qui rencontre régulièrement le maire de Nice. Avant d'ajouter : « Nous le savons, l'islam est un enjeu politique. Le FN va en tirer profit. Ne leur donnons pas le fouet pour se faire fouetter. »

« Avec Christian Estrosi, les islamistes n'ont même plus besoin de prières de rue pour se faire entendre à Nice, dixit l'imam », avait écrit mardi la candidate FN sur son compte électoral Twitter.

 

twitter">

 

La réponse du maire est venue d'un « retweet » de sa jeune conseillère municipale Marine Brenier : « Musulmans=islamistes ? Jean-Marie Le Pen doit être fier de votre campagne de la haine. »

 

 

La réplique du Front national est arrivée en rafale mercredi après-midi, Marion Maréchal-Le Pen annonçant « toutes les cinq minutes une preuve des accointances islamistes et des fantasmes complotistes de l'imam Sadouni ». Dans cette guerre des tweets, c'est le responsable religieux qui a cette fois rétorqué en évoquant « la chambre à gaz détail de l'histoire » de son grand-père Jean-Marie Le Pen et en lui donnant rendez-vous aux urnes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • graindesel

    Qu'on dise ce qu'on voudra, mais elle n'a pas tellement tort ! (à preuve du contraire ! -mais ça sera dur (difficile)-)

  • taizong

    Elle n'a pas fait l'amalgame, c'est du camp de Estrosi que vient cette réponse.
    Quant à l'imam, une petite recherche sur le bonhomme laisse penser qu'elle n'a pas visé loin de la réalité...

  • enolane

    ... Est de savoir s'il y avait une base solide pour affirmer que cet imam est proche des islamistes. Si tel est le cas, alors ce n'est certainement pas cette interview, si on prend la peine de lire autre chose que le petit morceau entouré de rouge. Donc soit MMLP a sous la main des informations concernant cet imam qu'elle n'a pas jugé utile de donner à son public, soit elle considère que négocier la construction d'une mosquée tout en appelant les fidèles à respecter la loi et la République, en attendant, relève de l'islamisme. Je suis d'accord que la définition de ce qu'est l'islamisme, ses signes, ses objectifs et l'influence qu'il a sur les musulmans de France sont largement sous estimés et mal évalués par nos politiciens (ou plutôt, uniquement assimilés aux djihadistes) mais là elle mélange tout !