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La rentrée sur le qui-vive de Mathieu Gallet

Le PDG de Radio France ouvre mercredi la conférence de rentrée, après une première saison explosive mais satisfaisante en termes d’audiences.

Publié le 25 août 2015 à 18h05, modifié le 26 août 2015 à 13h49 Temps de Lecture 1 min.

Mathieu Gallet le 8 avril 2015 à Radio France.

Place aux programmes ! Ce mercredi 26 août à 9 heures, Mathieu Gallet a donné sa conférence de rentrée de Radio France. L’occasion de s’exprimer sur d’autres sujets que les tensions budgétaires de son entreprise ou ses relations délicates avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin, ou les syndicats de la Maison ronde.

Depuis le mois de mars, le jeune président a dû affronter une triple tempête. En interne, la mise au jour d’un trou dans le budget et la perspective d’un plan de départs ont entraîné une grève de vingt-huit jours, la plus longue de l’histoire de Radio France, qui a révélé les carences du dialogue dans l’entreprise. En parallèle, le protégé du CSA s’est violemment heurté à la ministre de la culture, qui lui a reproché son absence de projet.

Enfin, une série de révélations dans la presse, notamment dans Le Canard enchaîné, ont entraîné l’ouverture au parquet de Créteil d’une enquête préliminaire pour « favoritisme » sur des contrats passés par M. Gallet quand il était à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel.

Paradoxe

Mais pour le moment, l’ancien conseiller de Frédéric Mitterrand Rue de Valois a survécu à cette conflagration. Le paradoxe étant que, sur le terrain des contenus, le bilan de la première saison de Mathieu Gallet apparaît positif. A commencer par les audiences des antennes, qui, la saison dernière, ont progressé, malgré l’effet de la grève du printemps.

France Inter a repassé, l’hiver dernier, la barre des 10 % d’audience cumulée, et les choix de sa directrice, Laurence Bloch, en faveur d’une antenne plus ouverte et détendue, ont été validés. Malgré l’éviction en juillet de son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, France Culture a atteint en 2015 un niveau d’audience record, tandis que France Info tente de réinventer son identité de chaîne d’information en continu en s’adaptant aux usages numériques.

Il reste des chantiers, nombreux : le développement du réseau « Bleu », la relance de France Musique que va tenter Marc Voinchet, celle de Mouv’, actuellement en chantier, le destin de FIP, le développement de nouvelles activités, comme les spectacles ou, plus généralement, l’avenir de la radio dans un univers d’écrans. Il faudra à Radio France vivre une saison plus sereine pour les faire progresser. C’est le message que Mathieu Gallet a donné à ses troupes mercredi matin.

@alexisdelcambre

delcambre@lemonde.fr

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