Passer au contenu

Comment un ingénieur s’est fait recruter par Google en effectuant une recherche internet

Google utilise son moteur de recherche pour dénicher et embaucher des informaticiens. L’un d’eux vient de livrer son témoignage sur le web.

Les requêtes tapées dans Google ne servent pas uniquement à collecter des données sur les utilisateurs. Elles aident aussi le géant américain à détecter les perles rares qu’il pourrait embaucher. Mais pour attirer son attention, il faut tout de même présenter un profil bien particulier. Max Rosett en a fait l’expérience et raconte aujourd’hui son histoire sur le site The Hustle.

Ancien consultant en gestion, il décide de changer de carrière et suit une formation à distance en informatique pour devenir ingénieur. Un jour, il tape « python lambda function list comprehension » dans le moteur de recherche de Google. Et à sa grande surprise, il découvre un easter egg, sous la forme d’une boite de dialogue qui s’ouvre au-dessus des résultats de sa requête. Il y lit le message suivant : « Vous parlez notre langue. Envie de relever un défi ? ».

Pris au jeu, il clique sur le lien proposé et atterrit sur le site google.com/foobar. Ce dernier présente une simple invite de commande Unix. Rosett entre alors la commande “ls”, qui liste les fichiers du dossier. Il aperçoit ensuite un fichier texte “start_here.txt” et l’ouvre. Il est invité à participer à un challenge de programmation. C’est parti !

Il passe avec succès un test de plusieurs heures de programmation (disponible en Python ou en Java), suivi de cinq autres épreuves qu’il réussit sans problème, sur deux semaines.

Google lui demande alors ses coordonnées… Sans grande conviction, notre homme les renseigne. Quelques jours plus tard, un recruteur l’appelle pour qu’il envoie son CV !

La suite est plus classique : Max Rosett passe une série d’entretiens, ainsi qu’une dernière épreuve dans les bureaux de Mountain View. « J’ai eu alors pour la première fois la certitude que je n’étais pas victime d’une blague élaborée », avoue-t-il.

Trois mois après avoir été harponné sur le moteur de recherche, Max Rosett était embauché chez Google. D’autres expériences similaires ont déjà été rapportées mais il semblerait que ce genre de cas ne soit toutefois pas la norme !

Source : The Hustle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay