Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes à Paris le 23 mai 2015

Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes à Paris le 23 mai 2015

afp.com/THOMAS SAMSON

Le Paris Saint-Germain ne devrait pas connaître de problème de billetterie pour la phase de groupe de la Ligue des Champions 2015-2016. Deux des adversaires du PSG vont donner lieu à des événements: le Real Madrid, qui était l'épouvantail du 2e chapeau, et Malmö, premier contrat professionnel et la ville d'origine de Zlatan Ibrahimovic. Mais le club suédois, comme le Shakthar Donetsk sont largement à portée des Parisiens.

Publicité

>>> A lire: le tirage 2015-2016 des groupes de la Ligue des Champions

Le Real Madrid: encore un gros pour Paris

Au menu phase de poule du Paris Saint-Germain, pour la 2e année de suite, le plat de résistance est espagnol. Un an après le FC Barcelone, le PSG doit se coltiner cette fois-ci le Real Madrid avec l'objectif de terminer cette fois-ci en tête du groupe. Ce serait un bel exploit, même si Paris, dont l'ambition affichée est de remporter la Ligue des Champions, avait réussi à battre Lionel Messi et ses coéquipiers 3-2 au Parc des Princes.

Recrue estivale phare des Parisiens, Angel Di Maria va donc retrouver le Santiago-Barnabeu plus rapidement que prévu. Le PSG n'aura cependant pas face à lui Carlo Ancelotti, débarqué à l'issue de la saison dernière au profit de Rafael Benitez. L'effectif du Real Madrid reste l'un des meilleurs du monde, avec notamment son trio d'attaquant Benzema, Bale et Ronaldo, sans parler de James, Isco, Modric et Sergio Ramos. Mais le PSG, en 1993 et 1994, n'a perdu qu'un seul de ses 4 matches européens contre le Real, éliminé à chaque fois.

Match aller le 21 octobre au Parc des Princes et match retour à Madrid le mardi 3 novembre.

Malmö FF: aux origines d'Ibrahimovic

"Un jour, j'espère pouvoir vivre sur la Ligue des Champions sur le terrain de Malmö", a tweeté mercredi Zlatan Ibrahimovic. Il n'aura pas besoin d'un transfert... Malmö est sa ville d'origine et celle de ses premiers exploits, de 1999 à 2001, avant le transfert de la jeune pépite, à même pas 20 ans, pour l'Ajax Amsterdam. Il n'est pas impossible qu'il reçoive un hommage appuyé, tant Ibrahimovic est devenu une star, avec l'équipe nationale, en Suède.

Que vaut cette équipe de Malmö? Elle n'est évidemment pas au niveau du PSG sur le papier, mais se trouve être la double-tenante du titre en championnat de Suède. Alors qu'il reste 9 matches de championnat à jouer - celui de Suède se joue sur une année calendaire -, elle se trouve 5e, à 7 points du leader, Göteborg. Bref, l'équipe se trouve à portée des Parisiens.

Match aller le mardi 15 septembre au Parc des Princes et match retour le mercredi 25 novembre à Malmö.

Shakthar Donetsk: engranger des points

Contre l'Ajax Amsterdam, la saison dernière, le PSG avait fait un nul qui l'a condamné illico à la 2e place dans son groupe, où évoluait le FC Barcelone. Pour espérer ravir la première place cette saison au Real Madrid, ce qui lui permettrait d'affronter un 2e de poule en 8e, il va falloir engranger les victoires et les buts contre une équipe sans joueurs d'envergure comme le Shakhtar Donetsk.

Pour leur déplacement, les Parisiens n'iront cependant pas dans la Donbass Arena, endommagée par la guerre en zone séparatiste pro-russe. Depuis la saison dernière, le Shakthar joue dans l'Arena Lviv, située dans l'ouest de l'Ukraine. Cela ne l'a cependant pas empêché de finir vice-champion la saison dernière.

Match aller à Lviv le mercredi 30 septembre et match retour le mardi 8 décembre au Parc des Princes.

Publicité