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Business Insider arrivera en France début 2016

C’est Prisma Media qui a obtenu l’accord de licence et constituera la rédaction française.

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Le site français de Business Insider sera lancé début 2016 par Prisma Media.

Par Nicolas Rauline

Publié le 28 août 2015 à 18:25

Business Insider France sera lancé en début d’année prochaine. Le site américain d’information économique aura sa déclinaison française et sa propre rédaction, qui sera constituée dans les semaines qui viennent. Surprise : c’est Prisma Media (filiale du groupe de presse allemand Gruner + Jahr, détenu majoritairement par Bertelsmann) qui a obtenu l’accord de licence de ce pure player américain pour la France, et non Axel Springer, qui y avait pourtant investi à hauteur de 10 % en début d’année et avait alors déclaré travailler à la déclinaison du titre en Europe (« BI » compte aussi comme actionnaire le patron d’Amazon, Jeff Bezos).

« Nous souhaitions compléter notre offre éditoriale avec un pure player, explique Martin Trautmann, éditeur du pôle premium de Prisma Media. La marque Business Insider, c’est aussi une opportunité de s’adresser à une cible plus jeune et plus technophile. » Business Insider, de son côté, a préféré miser sur un groupe qui a de l’expérience dans la presse économique (« Capital », « Management », « Harvard Business Review »), même si Prisma n’est pas spécialisé dans la presse quotidienne ou Internet. « Nous investissons beaucoup sur le numérique et cet accord va nous permettre d’apprendre encore et d’échanger de bonnes pratiques avec un média qui a su imposer un ton aux Etats-Unis », dit Martin Trautmann. En France, les sites du groupe Prisma cumulent une audience de 11,7 millions de visiteurs uniques par mois (source Mediametrie NetRatings en juin), derrière les groupes Lagardère, Le Monde, Le Figaro ou TF1, mais devant Vivendi ou Amaury.

Des spécificités en France

Créé en 2007 aux Etats-Unis, Business Insider est aujourd’hui présidé par l’ancien analyste Henry Blodget. Positionné à l’origine sur les nouvelles technologies, il s’est diversifié depuis sur la politique et la finance et génère une audience de 80 millions de visiteurs uniques à travers le monde, selon comScore, dont 45 millions aux Etats-Unis. Business Insider s’est lancé dans l’internationalisation depuis un an, en ouvrant des versions régionales au Royaume-Uni, en Australie, en Inde, en Malaisie, à Singapour et en Indonésie. Ces versions sont toutefois rédigées en anglais.

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On ignore encore la taille de la rédaction française, mais celle-ci devrait être de taille modeste. « Nous ajusterons les détails du projet éditorial avec l’éditeur que nous recruterons dans les prochaines semaines, indique Martin Trautmann. La version française conservera l’identité Business Insider, tout en présentant des spécificités. » Une partie des contenus devrait être reprise des sites anglo-saxons, une autre sera produite par la rédaction française.

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