Jean-Marc Ayrault : «Le gouvernement n'a pas à changer»

 

François Hollande et Jean-Marc-Ayrault sur le perron de l'Elysée en ce jour de rentrée du gouvernement. 
François Hollande et Jean-Marc-Ayrault sur le perron de l'Elysée en ce jour de rentrée du gouvernement.  (AFP/BERTRAND GUAY.)

    Sur le perron de l'Elysée, dossiers sous le bras et sourires aux lèvres, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont affiché leur unité en ce

    Alors que l'année sera marquée par deux échéances électorales,

    , puis les européennes en mai, qui s'annoncent difficiles pour les socialistes, la perspective d'un remaniement ministériel est dans tous les esprits. Mais à l'heure de la reprise du travail, le principal intéressé, Jean-Marc Ayrault, veut faire taire toutes les rumeurs.

    L'ambiance de cette matinée était «très bonne» a assuré le chef du gouvernement. Interrogé par la presse sur un éventuel changement de gouvernement, il a rétorqué : «il n'y a pas de rumeur de remaniement, les rumeurs de remaniement c'est un feuilleton qui date depuis le début de ce gouvernement, cela va faire maintenant 20 mois».

    «Laissez les feuilletons feuilletonner. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'avenir du pays», a-t-il ajouté, conseillant de ne pas se laisser influencer par «quelque clapotis que ce soit». «Le gouvernement n'a pas à changer, il a à faire son travail», a-t-il insisté. «Cela n'est pas le moment de se laisser entraîner par des polémiques, par des petits jeux».

    , François Hollande, contrairement à l'année dernière, n'a pas cité une seule fois son Premier ministre. En outre, depuis quelques mois,

    .

    VIDEO. Ayrault :

    «Il faut une cohésion forte, rien d'autre ne compte»

    Un peu plus tôt, le très populaire ministre de l'Intérieur Manuel Valls,

    , était lui aussi interrogé sur les «rumeurs de remaniement». «Oh, les rumeurs...» a-t-il réagit sans en dire plus. Questionné ensuite par quelques journalistes sur sa «feuille de route» de rentrée, il a lâché, en plaisantant, «l'Elysée pour l'instant!» alors qu'il se dirigeait justement en direction du palais présidentiel pour le premier Conseil des ministres de l'année.

    VIDEO. Valls, sa feuille de route pour la rentrée ? «L'Elysée» plaisante-t-il.