Publicité

A Paris, un incubateur géant pour booster les quartiers nord

•Le Cargo, le plus grand incubateur de Paris, ouvre en novembre.•Près de 150 entreprises et 1.500 salariés sont attendus dans un quartier où les implantations se multiplient.

ECH22017103_1.jpg

Par Laurence Albert

Publié le 7 sept. 2015 à 01:01

Fini les pouponnières confidentielles. Engagé dans une compétition avec Londres pour gagner ses galons de « tech city », Paris diversifie sa gamme d'incubateurs pour attirer les start-up. Et voit toujours plus grand. Fin novembre s'ouvrira dans le 19e arrondissement, au nord-est de Paris, le Cargo, qui se revendique comme le plus gros incubateur d'entreprises de la capitale, voire même d'Europe. Un espace de 15.000 mètres carrés - le plus gros en détenait 8.000 jusqu'à présent - mixant hôtel d'entreprises traditionnel et incubation de jeunes pousses. La RIVP, SEM émanant de la Ville de Paris, investit 39 millions d'euros, la Mairie 15 millions et la région Ile-de-France 9 millions d'euros. Près de 150 entreprises, soit environ 1.500 salariés, sont attendues. Un tiers prendront place dans l'incubateur. L'agence de développement économique Paris & Co, qui assurera la gestion du site - aux côtés de l'entreprise Impulse Partners -, a prévu d'en sélectionner une vingtaine sur les 130 candidates. S'y ajouteront celles retenues dans le cadre d'un tout nouveau programme, lancé fin août : un incubateur commun à TF1 et à Paris & Co autour du thème des médias. Enfin, les locaux accueilleront une quinzaine de transfuges d'un autre incubateur parisien.

S'il offrira des gammes de services variées, le Cargo tournera en effet autour d'un unique thème, celui des médias et des industries culturelles et créatives. D'une part, parce que la spécialisation des incubateurs fait recette, notamment pour attirer les grands comptes (voir encadré). De l'autre, parce que l'environnement géographique s'y prête.

« Nous visons l'international »

Implanté dans le gigantesque entrepôt Macdonald, dont il parachève la rénovation, installé au coeur d'un quartier neuf qu'il aura pour mission d'animer et de transformer (voir ci dessous), le Cargo jouxtera en effet les nouveaux grands équipements culturels lancés par l'Etat et la Mairie de Paris : le 104, la Philharmonie, la Cité des sciences - avec lesquels de forts partenariats sont envisagés -, en attendant l'université Condorcet.

Publicité

A quelques encablures, le sud de la Seine-Saint-Denis et son très dynamique cluster médias et cinéma. « J'ai un certain nombre de candidats du secteur du cinéma d'animation, c'est une bonne chose ! En revanche, il n'est pas question de déséquilibrer le quartier Carrefour Pleyel en faisant venir leurs entreprises. Ce que nous visons, c'est l'international », explique Loïc Dosseur, le directeur adjoint de Paris & Co.

La capitale, qui peine parfois encore à attirer les investisseurs étrangers, déroule le tapis rouge pour séduire les pépites prometteuses. Les sites d'accueil ne manquent pas : Paris, qui compte déjà une quarantaine d'incubateurs publics et privés pour 1.500 start-up, verra en 2016 l'arrivée d'un nouveau mastodonte. Celui que prépare l'entrepreneur Xavier Niel dans la halle Freyssinet, au sud de Paris.

Laurence Albert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité