Publicité

Migrants : en Allemagne, Ikea croule sous les commandes de lits

Des migrants se reposent sur des lits, dans un centre d'accueil à Francfort. © Kai Pfaffenbach / Reuters/REUTERS

Le géant suédois a passé commande auprès de ses fournisseurs pour renouveler ses stocks au plus vite.

La vague d'arrivée de migrants en Allemagne a eu des conséquences inattendues pour... Ikea. Le géant de l'ameublement s'est en effet retrouvé à court de lits, croulant sous les commandes en Bavière. En effet, comme l'explique le Daily Mail ,face à l'afflux de migrants, le gouvernement de Bavière a pris la décision d'acheter l'intégralité du stock de lits de l'entreprise pour pouvoir accueillir au mieux les arrivants.

Munich a ainsi recueilli plus de 2000 migrants. «La situation actuelle en Allemagne a conduit des associations et des municipalités à se fournir en produits spécifiques chez Ikea en grandes quantités», explique la direction de l'entreprise. «Ikea ne peut pas suivre la demande», a concédé Christophe Hillenbrand, administrateur en chef de la Haute-Bavière. «Les magasins en question font de leur mieux afin de répondre à ces demandes et réapprovisionner les stocks au plus vite», assure de son côté la direction, qui a déjà passé des commandes en urgence auprès de ses fournisseurs.

Des maisons en kit

Ce n'est pas la première fois qu'Ikea se mobilise pour les réfugiés. La Fondation Ikea travaille avec les Nations unies afin d'améliorer la vie «de milliers de familles réfugiées», explique la direction. Une opération, intitulée «Ledare» à partir d'ampoule du même nom, permet au Haut commissariat aux réfugiés de financer l'éclairage des camps de réfugiés, la construction ou la rénovation de salles de classe ou encore la formation d'enseignants.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, Ikea a également mis au point un abri en kit, offrant de meilleures conditions d'accueil dans les camps de réfugiés. D'une surface de 20m², ces petites maisons peuvent accueillir cinq personnes et ont une durée de vie dix fois supérieure aux tentes classiques. En mars, l'entreprise avait lancé la production de 30.000 abris de ce type.

Migrants : en Allemagne, Ikea croule sous les commandes de lits

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
    À lire aussi

    Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

    Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

    DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.