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Google et Twitter s’allient pour accélérer l’affichage des pages web sur mobile

Le Monde

Publié le 14 septembre 2015 à 11h52, modifié le 14 septembre 2015 à 10h09

On ne connaît pas encore les contours précis de l’initiative, mais elle a de quoi attiser la curiosité de quiconque passe beaucoup de temps sur son smartphone. Plusieurs grandes entreprises américaines sont en train de collaborer pour mettre en place une nouvelle technologie destinée à rendre le chargement des pages web beaucoup plus rapide sur les téléphones portables équipés d’Internet.

Révélé par le site spécialisé Recode, ce projet qui sera lancé cet automne réunit le moteur de recherche Google, le réseau social Twitter et plusieurs médias dont le New York Times et le Guardian.

Ils veulent ainsi imiter Facebook, qui a lancé il y a quelque temps une fonctionnalité appelée « articles instantanés » : les médias participants à cette technique voient ainsi certains de leurs articles s’afficher quasi instantanément lorsqu’un utilisateur clique dessus depuis Facebook.

Google et Twitter craignent que ce format propre à Facebook se généralise et pousse les journaux à privilégier ce réseau social au détriment des autres. Le projet porté par Google et Twitter sera « open source », c’est-à-dire que d’autres entreprises pourront l’utiliser, à l’inverse de celui de Facebook, qui lui est propre.

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