Publicité

Et Super Mario se transforma en réfugié syrien

VIDÉO - Un Syrien s'est inspiré du jeu emblématique Super Mario Bros de Nintendo pour raconter le périple d'un exilé fuyant la guerre et tentant de rejoindre le nord de l'Europe.

Il voulait plus de légèreté que les gros titres sur le sujet. Samir Al-Mufti, un Syrien de 29 ans, a choisi d'évoquer la crise des réfugiés de façon satirique: il s'est inspiré du jeu vidéo Super Mario Bros, célèbre opus de Nintendo mettant pour la première fois en scène les aventures de Mario, et qui fête ce mois-ci ses 30 ans.

Dans une vidéo de deux minutes repérée par le Washington Post et relayée par Slate ,ce réfugié vivant en Turquie propose une partie un peu particulière de ce jeu emblématique. Le petit plombier rouge y a troqué sa salopette contre un T-shirt blanc et un pantalon bleu, et il a perdu sa moustache: il est devenu un réfugié syrien. Dans un décor inspiré du premier niveau du jeu original, ce personnage doit arpenter les différents univers qui composent un périple vers l'Europe: la frontière turque et ses passeurs, la Méditerranée et ses noyades, l'Europe centrale et ses frontières fermées.

À chaque vie perdue, l'écran affiche le nombre de 22,5 millions de vies disponibles, correspondant à la population syrienne.

Le Mario réfugié doit d'abord retirer ses 2000 dollars d'économies pour les donner à un trafiquant. Les passeurs ont en effet remplacé les champignons néfastes «Goomba», qui peuvent faire perdre une partie dans le jeu original. Arrivé à la frontière turque, le personnage tente de sauter sur une embarcation, mais échoue et meurt noyé. La partie ne s'arrête pas pour autant. L'écran noir entre deux jeux, copiant là encore l'original, affiche le nombre de vies à disposition: 22,5 millions. Soit presque la population totale de la Syrie, relève le site d'information Vocativ.

Deux destinations attendues: Allemagne et Suède

Le Mario réfugié se fait emprisonner par les gardes-frontières hongrois.

Mario réfugié reprend sa route. Une fois la mer franchie, des policiers en tenue bleue se tiennent derrière un escalier grillagé: ces sont les gardes-frontières hongrois, chargés de repousser une partie des migrants avant que le mur en construction dans le pays ne soit achevé. Le fait de les percuter n'est pas fatal; cela met toutefois fin à la partie: le Mario réfugié se fait emprisonner.

De retour dans le jeu, place à la dernière ligne droite. Les traditionnelles plantes carnivores qui sortent des canalisations arborent cette fois une empreinte digitale, en référence à l'enregistrement des migrants par les autorités. Une fois ce contrôle évité, le Mario réfugié atteint enfin l'accès aux destinations attendues: Allemagne ou Suède. En s'engouffrant dans les tuyaux qui y mènent, il peut enfin sauter sur le petit drapeau de fin du jeu, comme dans Super Mario Bros. À une différence près: ce drapeau-là est celui de l'Union européenne. Le château symbolisant la fin de la partie arbore, quant à lui, un autre nom: «Camp», en référence aux camps de réfugiés, tandis qu'une bannière «Bienvenue aux survivants» se déroule.

À la fin du jeu, le Mario version migrant atteint un camp de réfugiés après avoir sauté sur le drapeau de l'Union européenne.

«Il fallait que ce soit une idée simple et claire»

Samir Al-Mufti, le créateur de la vidéo, habite à Istanbul. Originaire de Homs, où il étudiait le français, il a fui la Syrie dès 2011. Le jeune homme n'en est pas à sa première vidéo satirique. Il publie régulièrement des vidéos parodiques imitant la voix de Bachar Al-Assad et moquant la politique du régime syrien.

Il a expliqué à la BBC avoir eu l'idée de cette vidéo d'un style différent après la mort d'un de ses amis qui tentait de rejoindre l'Europe, et alors que nombre de ses connaissances fui la guerre lui ont raconté ce voyage périlleux. «Il fallait que ce soit une idée simple et claire, qui pourrait fonctionner sans tenir compte de la langue», a-t-il précisé. «J'ai utilisé Super Mario car il est célèbre dans le monde entier. C'est comme de la musique: une langue universelle.» Au Huffington Post, Samir Al-Mufti a justifié sa référence au jeu vidéo en expliquant qu'elle peut être un moyen «d'adoucir la peine de ces gens», au milieu des traversées tragiques et des drames humains qui se succèdent dans l'actualité.

Les deux semblent avoir fonctionné. Sa vidéo, publiée le 8 septembre et intitulée Jeu Super Mario, le niveau de l'asile, cumulait plus de 90.000 vues sur YouTube et plus de 77.000 sur Facebook, lundi à la mi-journée. Les réactions sur le réseau social laissent penser que de nombreux réfugiés l'ont visualisée et partagée, souligne Vocativ.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir la version originale de Super Mario Bros qui a inspiré le clip .


Passengers, pour se mettre dans la peau d'un passeur

Au début du mois, Libération rapportait une initiative s'appuyant également sur l'univers du jeu. Passengers, jeu minimaliste développé par deux Français, place le joueur dans la position d'un passeur organisant les traversées de la Méditerranée. Ce jeu jouable en ligne visait cependant à rappeler que derrière les migrants se cachent des vies et des aspirations diverses. La vidéo de Samir Al-Mufti, qui pourrait avoir été réalisée avec Super Mario Maker, sorti à l'occasion du 30e anniversaire de Super Mario Bros, s'attache davantage à montrer la difficulté de ce voyage vers une terre d'asile.

Et Super Mario se transforma en réfugié syrien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi