Publicité

Le vin rouge bon pour la santé : mythe ou réalité ?

Vox a étudié 30 rapports et interrogé cinq chercheurs sur la question. Voici ses conclusions.

021374758068_web.jpg
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Par Florence Renard-Gourdon

Publié le 3 oct. 2015 à 09:00

Faut-il boire du vin rouge pour être en bonne santé ? Pour tenter d’y voir clair parmi les multiples études contradictoiressur le sujet, une journaliste de Voxa étudié 30 rapports et interrogé cinq chercheurs. Mais avant de livrer ses conclusions, il est nécessaire de faire un point sur l’état de la science en la matière.

Il est encore loin d’être parfait, assure Vox. Pour réussir à déterminer quels sont les effets de l’alcool sur la santé, il faudrait pratiquer des tests sur un groupe choisi au hasard et lui intimer l’ordre de boire deux verres de vin chaque jour pendant des décennies. Mais ces études sont irréalisables. D’une part, parce qu’elles seraient contraires à l’éthique et, d’autre part, parce qu’il est impossible d’être sûr que les participants suivent ce régime sur une très longue période.

Pour mesurer les effets de l’alcool sur la santé, les scientifiques se sont plutôt appuyés sur deux types de tests. Les premiers, réalisés sur une courte période, calculent, par exemple, les taux de lipides dans le sang. Mais ces analyses ne donnent aucune indication sur les effets à long terme. Les seconds partent de l’observation sur un temps plus long, de deux groupes de personne, un qui boirait de l’alcool, l’autre non. Les chercheurs obtiennent là aussi des indications mais pas de certitudes puisqu’étudier ces deux groupes à la seule mesure de leur consommation d’alcool est trop réducteur. Bref, en la matière, cause et effet sont très difficiles à démêler. Que déduire, par exemple, d’une étude qui constaterait que des buveurs de vin vivent plus longtemps que des buveurs de bière ? Est-ce en raison du vin ou est-ce parce que les buveurs de vin auraient d’avantage de moyens financiers et donc seraient plus soucieux de leur santé ?

Cela ne signifie pas pour autant que les recherches existantes soient inutiles. Cette problématique se retrouve dans bon nombre de recherches sur les choix de vie (exercice physique, tabagisme…) et cela n’empêche par les chercheurs d’être assez confiants dans les résultats, pour en tirer des conclusions.

Publicité

Voici donc, avec ces réserves à l’esprit, ce que l’on sait aujourd’hui de la consommation d’alcool.

Est-ce que boire modérément est bon pour la santé ?

Il semble que oui. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une portion d’alcool par jour pour les femmes et deux pour les hommes, peut être bon la santé. Dans certaines études à court terme, les scientifiques, en mesurant les effets physiologiques chez des personnes buvant modérément, ont observé une augmentation du bon cholestérol dans le sang et la diminution de la coagulation. Les études à plus long terme qui permettent de comparer des buveurs à des non-buveurs, observent que dans la très grande majorité des cas, les buveurs modérés ont eu moins de maladies cardiaques et ont vécu plus longtemps. Ils ont aussi moins de diabète, un facteur de risque important pour les maladies du cœur.

Il faut néanmoins insister, note la journaliste de Vox, sur le fait que ces études ne sont pas une science exacte et qu’en aucun cas l’alcool peut être considéré comme un élixir de santé. D’autant que chez certaines personnes, il semble qu’une consommation même modérée d’alcool peut présenter des risques.

Le vin rouge est-il plus bénéfique que les autres alcools ?

A priori, non. Vin, bière ou alcool fort… peu de différences ont été constatées. Certaines études ont accordé un peu plus de bienfaits pour le vin rouge, d’autres pour la bière, et d’autres pour les spiritueux.

On a cru dans les années 1990 que le vin rouge était bénéfique pour la santé raison du fameux « paradoxe français ». Tout est parti d’une étude sur les Français qui, malgré un régime alimentaire aussi riche en lipides que celui des Américains, présentaient un taux de décès par maladies cardio-vasculaires plus faible. On en alors déduit que cette différence résultait de la consommation modérée de vin, typique des Français. Cette croyance a persisté des années. Depuis, la science a progressé et ce « paradoxe » a été remis en cause. Comment expliquer, par exemple, que Canadiens et Japonais aient la même espérance de vie que les Français alors qu’ils boivent moins de vin rouge. On a ensuite observé que les consommateurs de vin avaient une meilleure hygiène de vie : alimentation plus équilibrée, pratique régulière d’activité sportive, moins de tabagisme… autant de facteurs permettant de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Enfin, des analyses sur le vin rouge sont menées depuis des années pour déterminer s’il est doté de propriétés uniques. Jusqu’à présent, rien de convaincant n’a été trouvé.

Un temps, il a été suggéré que le resvératrol, présent naturellement dans les raisins rouges et le chocolat, donnait au vin ses propriétés bénéfiques pour la santé lorsqu’on le consomme avec modération. Mais là aussi, des études plus poussées ont démontré que le resvératrol n’avait rien d’une molécule miracle.

C’est quoi boire trop ?

Couramment, on dit que les hommes ne doivent pas consommer plus de deux verres par jour et les femmes un. Et pas question de boire ce que vous n’avez pas consommé la semaine en une seule séance le week-end. Boire trop d’alcool en une prise augmente la tension artérielle et provoque des dégâts sur le foie.

Il est acquis que l’abus d’alcool augmente le taux de mortalité, et influe sur l’obésité, la cirrhose, la pancréatite et un certain nombre de cancer (gastro-intestinal, du foie, colorectal…). L’alcool peut aussi être addictif avec tous les problèmes que cela engendre.

Il paraît donc important de ne pas trop insister sur les avantages qu’il y aurait à boire trop d’alcool. Comme le souligne un chercheur, en faisant de l’exercice, on obtient de bien meilleurs résultats. « L’exercice est bon pour tout alors que l’alcool n’a qu’une ou deux vertus en matière de santé ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité