Accéder au contenu principal
Tadjikistan

Tadjikistan: le gouvernement interdit le principal parti d'opposition

Le gouvernement du Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale, a interdit - en août 2015 - le principal parti d’opposition. Et il a arrêté au moins treize de ses militants. Aujourd’hui, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU s’inquiètent du sort de ces personnes arrêtées.

Le président tadjik Emmomali Rakhmon.
Le président tadjik Emmomali Rakhmon. AFP/John Thys
Publicité

Le gouvernement tadjik accuse le Parti de la renaissance islamique (PRI) d’avoir organisé avec un groupe rebelle les attaques qui ont fait plus de quarante morts le mois dernier. A l’époque, le vice-ministre de la défense, qui appartenait au Parti de la renaissance islamique, avait été limogé, accusé de diriger les rebelles. Son parti avait été interdit. Deux semaines après, les autorités annonçaient sa mort dans l’opération lancée contre le groupe rebelle par les forces de sécurité.

Le Parti de la renaissance islamique était le seul parti basé sur une religion légalement enregistré dans les ex-républiques soviétiques ; c'était aussi le principal parti d’opposition au président Rakhmon. Cette semaine il a été formellement interdit. Et l’OSCE comme le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU s’inquiètent du sort de 13 de ses militants – peut-être plus – arrêtés le mois dernier. Ces organisations demandent aux autorités de s’assurer que leurs droits sont respectés. D'autant que, selon le Haut commissariat, la manière dont les autorités traitent leurs problèmes sécuritaires pourrait aboutir à une radicalisation des opposants.

Depuis le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 1992, le président Rakhmon est régulièrement accusé de réprimer l’opposition, et ses forces de sécurités seraient, selon les organisations de défense des droits de l’homme, responsables d’enlèvements et de torture.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.