Partager
Santé

Prix Nobel de médecine 2015 : les traitements contre les maladies parasitaires à l'honneur

Le Nobel de médecine et physiologie a été décerné à l'Irlandais William C. Campbell, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu.
réagir
Prix Nobel de médecine : les traitements contre les maladies parasitaires à l'honneur
De gauche à droite : William C. Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu.
© Nobel Prize

MÉDECINE. La saison des prix Nobel a débuté lundi 5 octobre. Le prix Nobel de physique a été décerné mardi 6 octobre et le prix Nobel de chimie le mercredi 7 octobre... Le prix Nobel 2015 de médecine et physiologie a été remis à l'Irlandais William C. Campbell et le Japonais Satoshi Omura pour leur mise au point d'un traitement contre les infections dues à des vers nématodes, et à la Chinoise Youyou Tu pour son nouveau traitement contre le paludisme. "Les deux découvertes ont fourni à l'humanité de nouveaux moyens puissants pour lutter contre ces maladies qui touchent des centaines de millions de personnes chaque année", a souligné le comité. "Les conséquences en termes d'amélioration de la santé humaine et de réduction de la souffrance sont incommensurables."

William C. Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour leur mise au point d'un nouveau médicament, l'Avermectine, "dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique", a précisé le comité. L'Avermectine est produite naturellement par des bactéries de l'ordre des Actinomycetales vivant dans le sol, tel Streptomyces avermitilis. Ce traitement pourrait "mener à l'éradication" de ces maladies, auxquelles un tiers de la population mondiale est potentiellement exposée, tout particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est (voir les zones bleues dans l'image ci-dessous).

Youyou Tu, âgée de 84 ans, a été récompensée pour sa découverte de l'artémisinine -une substance active issue de la plante chinoise Artemisia annua dont les vertus médicinales sont connues depuis des millénaires en Chine- et son utilisation dans un traitement contre le paludisme. L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'adaptation des parasites à cette substance, mais les résultats recensés dans certains pays d'Afrique qui testent des traitements à base de cette substance sont "spectaculaires", comme l'expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article. Selon Médecins sans frontières (MSF), l'artésunate, dérivé de  l'artémisinine, réduit la mortalité de cas de paludisme sévère de 39 % chez les adultes et 24 % chez les enfants. Le comité précise qu'il n'a pas encore réussi à contacter Youyou Tu, et qu'il ne s'agit pas d'un prix pour la médecine traditionnelle chinoise, mais d'une récompense pour la découverte de cette chercheuse qui s'en est seulement "inspirée". 

Quand Sciences et Avenir rencontre d'anciens prix Nobel de médecine...

En 2012, le Nobel avait été attribué au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka. Ces scientifiques ont, séparément et à plusieurs décennies d'intervalle, fait avancer la connaissance sur les cellules souches. Sciences et Avenir les avait rencontrés l'un et l'autre pour des interviews en vidéo.


Le prix Nobel de médecine 2012 John Gurdon... par sciencesetavenir

Sciences et Avenir a également rencontré Stanley Prusiner, prix Nobel de médecine en 1997 pour sa découverte des prions, protéines à l'origine de l'encéphalite bovine spongiforme (plus communément appelée "maladie de la vache folle"). Il revient dans cet entretien sur le rôle majeur des prions dans l'encéphalite bovine spongiforme et la maladie de Creutzfeld-Jacob, mais aussi dans la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Il nous explique également en quoi sa découverte a pu être majeure durant l'épidémie de "vache folle" dans les années 1990.

Prix Nobel de physique 2015. Il a été attribué à Takaaki Kajita (université de Tokyo) et Arthur B. McDonald (Queens University au Canada). Ils décrochent la plus prestigieuse des récompenses scientifiques dans le domaine de la physique pour leurs travaux sur les neutrinos.

Prix Nobel de chimie 2015. Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar sont lauréats du Nobel 2015 de chimie pour leurs travaux sur les mécanismes de réparation de l'ADN.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications