INITIATIVERennes: 600 affiches pour lutter contre le harcèlement des femmes dans la rue

Rennes: 600 affiches pour lutter contre le harcèlement des femmes dans la rue

INITIATIVEUn collectif s'est monté pour lutter contre les agressions...
Alexia Giannerini a créé le collectif Stop harcèlement de rue Rennes.
Alexia Giannerini a créé le collectif Stop harcèlement de rue Rennes.  - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

A écouter la petite dizaine de femmes réunies dans la pièce, toutes ont déjà eu à subir les mots, les regards ou les gestes déplacés d’un ou plusieurs hommes en pleine rue. « Bien sûr, on se fait siffler, on a le droit à un petit commentaire, parfois même juste des regards suffisent », explique l’une d’entre elles. « Même à Rennes ? ». « Mais partout, pas qu’à Rennes, même dans les petits villages », répond Alexia Giannerini.

« C’est un ras-le-bol général »

La jeune femme, photographe de métier, a décidé il y a un an et demi de créer le collectif Stop harcèlement de rue Rennes « pour faire passer un message, que les choses changent ». « C’est un ras-le-bol général. Les femmes n’osent même plus s’habiller comme elles veulent selon l’heure ou l’endroit où elles sortent. Il ne faut pas avoir de sentiment de culpabilité », poursuit Alexia.

Que chacun puisse intervenir

Pour tenter de faire entendre sa voix, la jeune femme a demandé à son amie Gaëlle de poser pour une campagne d’affichage, relayée cet été sur le Web. Dans les jours qui viennent, 600 affiches seront ainsi distribuées dans les bars et discothèques de la ville. « On veut aussi en parler avec le personnel de ces établissements, qu’ils puissent intervenir si une femme est en situation délicate ». Le collectif aimerait également diffuser ses affiches dans les transports en commun, voire dans les établissements scolaires.

Sujets liés