Pourquoi le revenu de base pourrait changer le monde

Thomas Pichon
5 min readOct 12, 2015

Imaginez un monde dans lequel tous les citoyens recevraient de leur gouvernement juste assez d’argent chaque mois pour satisfaire leurs besoins sans être contraints de travailler ? Telle est l’idée révolutionnaire et sans étiquette politique du revenu de base :

“Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.” (Mouvement Français pour un Revenu de Base)

Si vous avez la nationalité française, vous obtiendriez — par exemple — 800 euros tous les mois. Vous recevez cette somme d’argent chaque mois sur votre compte bancaire, indépendamment de vos occupations. Ceux qui souhaitent élever leur niveau de vie pourraient bien sûr avoir un emploi et obtenir alors un salaire supplémentaire, mais avoir une profession ne serait plus obligatoire pour survivre.

Comme beaucoup d’autres supporters de l’idée, je pense que le revenu de base serait probablement la solution la plus simple et la plus efficace pour éradiquer en partie la pauvreté et la misère. Dans une économie où les biens et services s’échangent en devise nationale ou supranationale, nous devons payer pour accéder à toute commodité. Or “toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille” dit l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Recevoir assez d’argent pour survivre devrait alors être un droit. Le revenu de base permettrait à chacun de satisfaire ses besoins les plus fondamentaux, notamment en matière d’eau potable, de nourriture, de vêtements, de loyer et de soins de santé primaires.

En plus d’aider les plus démunis, il y a plusieurs autres avantages que le revenu de base pourrait apporter à notre société. Voici 3 bénéfices qui ont retenu mon attention :

1. Valoriser les activités de volontariat

La manière dont l’argent est distribuée aux travailleurs aujourd’hui ne reflète pas la vraie valeur que chaque individu a créé. Une multitude d’échanges non marchands, non monétisables, créent pourtant de la valeur concrète . Ceux qui s’engagent pour la protection de la nature et des animaux, ceux qui se portent volontaires pour aider des personnes en difficulté… devraient pouvoir se dédier à leur cause à plein temps si elles le souhaitent. Cependant, ces bénévoles sont aujourd’hui contraints d’avoir un emploi pour lequel ils n’éprouvent parfois qu’un intérêt limité mais qui leur assure un salaire. C’est une grande perte pour notre société. Ces initiatives volontaires, qui créent des impacts positifs réels, sont bien sous-évaluées alors qu’elles contribuent au bien-être de la planète et de ses habitants. Je crois que le revenu de base récompenserait l’engagement dans des causes et des projets bénévoles, tout en aidant les citoyens à s’éloigner d’activités centrées sur le profit, parfois peu utiles. Ainsi, nous pourrions évoluer vers une société plus juste et plus humble.

2. Aider chacun à trouver sa vocation

Beaucoup de citoyens ne sont pas passionnés par leur emploi : ils travaillent pour recevoir un salaire et non par vocation. En fin de compte, beaucoup de potentiels sont délaissés, l’engagement dans le travail s’érode et plusieurs personnes estiment que leur vie manque de sens. Mais trouver sa vocation est difficile dans un système qui n’accorde que quelques semaines de vacances et ne laisse jamais l’esprit se reposer vraiment !

Recevoir un revenu mensuel sans condition permettrait de faire des pauses nécessaires. Pendant ces périodes, nous pourrions prendre du recul sur notre existence, avoir du temps pour être avec nous-mêmes, explorer des centres d’intérêt et réfléchir plus profondément à notre véritable mission de vie. Étape par étape, chacun serait en mesure de trouver ce qui constitue sa vocation, de déterminer quels projets l’amènent à créer de la valeur pour les autres tout en le conduisant à son fort épanouissement personnel.

Ces changements impacteraient inévitablement l’éducation que nous recevons. Aujourd’hui, le système scolaire dominant est axé sur la formation au monde du travail. Par exemple, si vous aimez et avez des prédispositions dans le domaine des arts, un conseiller d’orientation vous suggérera peut-être d’exercer vos talents dans le monde de la publicité, parce qu’être artiste à temps plein a moins de chance de vous garantir un revenu. C’est une triste réalité : nous perdons ainsi la possibilité d’explorer des sujets qui nous tiennent à coeur et qui ont, à nos yeux, plus de sens que certaines activités à but lucratif. Le revenu de base refaçonnerait notre société en donnant la possibilité à chaque individu de devenir davantage maître de ses choix, de découvrir sa vocation et de donner ainsi davantage de sens à sa vie.

3. Renforcer les alternatives et favoriser l’entrepreneuriat

Bien que les projets alternatifs aient connu une croissance rapide ces dernières années, ils ne sont pas encore en mesure de challenger le système économique dominant. La raison est simple : la plupart des citoyens intéressés par les projets alternatifs ne peuvent générer un revenu régulier de ces initiatives, ce qui les empêche de s’y engager pleinement. Ces personnes continuent alors de travailler comme employé au sein du modèle économique traditionnel, alors qu’elles souhaiteraient participer davantage à la création de projets collaboratifs : coopératives d’énergies vertes, jardins communautaires et marchés paysans, monnaies locales et nouveaux systèmes bancaires… Toutes ces nouvelles alternatives prennent du temps à se développer parce qu’une majorité de personnes ne peuvent s’extraire du modèle économique actuel. L’obtention d’un revenu de base changerait cette donne. Les citoyens à la mentalité entrepreneuriale recevraient mensuellement une modeste — mais suffisante — somme d’argent qui leur permettrait de mettre en place les alternatives qui leurs tiennent à coeur. En favorisant l’émergence de ces projets, le salaire inconditionnel aiderait notre société dans sa transition vers des économies post-croissances et post-carbones.

Quelle est votre opinion sur le revenu de base ? Que feriez-vous de votre vie si un salaire vous était garanti ? Quel serait selon vous l’impact de cette innovation sur la société ? Au plaisir de lire vos réflexions et commentaires.

Solidairement,

Thomas

PS : Pour approfondir le sujet, je vous invite à consulter le site internet du Mouvement Francais pour un Revenu de Base et notamment ces courtes vidéos pertinentes créées par l’organisation.

--

--