Publicité

Top 20 des pays où il fait bon être jeune

Après la tribune et le livre “Barrez-vous” qui avaient affolé l’opinion en 2012, le think tank Youthonomics est de retour. Et cette fois, il nous dit où partir…

2710_1444410503_baskets2.jpg
Cette génération “de nouveaux pauvres abandonnés par les politiques” doit partir à la conquête du monde, d'après Youthonomics. (Shutterstock)

Par Fabiola Dor

Publié le 9 oct. 2015 à 19:18Mis à jour le 13 oct. 2015 à 14:20

“Barrez-vous !”, conseillait Felix Marquardt, fondateur de Youthonomics, qui a fait de la jeunesse son cheval de bataille. Ce mouvement incitait les jeunes à aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Se barrer… oui d’accord, mais pour aller où ? Youthonomics a essayé de répondre à cette question en évaluant 64 pays sur la base de 59 critères comme l’éducation, l’emploi, les droits, l’optimisme des jeunes... 

Toutes catégories confondues, le pays idéal lorsqu’on est jeune est…. la Norvège, devant la Suisse et le Danemark, selon le Youthonomics Global Index 2015. La France, elle, est (loin) derrière, au 19e rang. Du côté de l’emploi, c’est la Suisse qui s’impose dans ce classement, devant l’Allemagne et la Norvège. Sans surprise ici, la France n’est pas dans le peloton de tête et siège... au 42e rang.

Pour obtenir ces résultats, le think tank analyse deux types de données : 1- la situation des jeunes aujourd’hui, en prenant compte six éléments clés (études, universités, emploi, conditions de travail, santé, et bien-être des jeunes) ; 2 - les perspectives d’avenir de cette génération d’un point de vue économique, politique et des finances publiques.

Publicité

Avec ce classement, “l’idée était de mettre les pays en compétition pour pousser les politiques à réagir. A défaut de quoi les jeunes vont naturellement prendre la poudre d’escampette”, explique Felix Marquardt. Ils deviendront alors, selon lui, “des agents internationaux”, capables de changer la donne en incitant les gouvernements à lutter contre l’exode de leurs forces vives…

Fabiola Dor

Publicité