Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

« Ligne directe » entre Moscou et Tel-Aviv pour éviter tout incident en Syrie

Le régime étend son offensive en Syrie ; Poutine critique Washington.

Les forces syriennes ont bombardé la région de Jobar près de Damas hier, pour tenter de déloger les rebelles. AFP Photo/Ammar Suleiman

Une « ligne directe » a été installée entre Moscou et Tel-Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations dans l'espace aérien syrien, a indiqué hier le ministère russe de la Défense, qui a également annoncé une diminution de ses bombardements en Syrie.

« Le partage mutuel d'informations sur les opérations de nos forces aériennes a été établi par le biais d'une ligne directe entre le quartier général russe de la base aérienne Hmeimin », dans le nord-ouest de la Syrie, « et celui de l'aviation militaire israélienne », a annoncé le ministère. Des « entraînements » se sont déroulés pour que les états-majors des deux aviations se familiarisent avec cette « ligne directe », a-t-il ajouté, précisant que l'un d'eux se déroulait hier.

Rappelons que lors de sa rencontre en septembre à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué que les deux pays s'étaient mis d'accord pour établir un mécanisme visant à coordonner leur action militaire en Syrie afin d'éviter « malentendus » et confrontations.

(Lire aussi : Intervention russe en Syrie : Israël n'est « pas concerné »)


Sur le terrain, l'armée russe a affirmé avoir bombardé 32 cibles du groupe État islamique (EI) en Syrie ces dernières 24 heures, notamment près de Damas, une intensité moindre que ces derniers jours en raison de « l'offensive en cours de l'armée syrienne ». Selon le ministère russe de la Défense, l'aviation a frappé dans les provinces de Damas, d'Idleb (Nord-Ouest), de Hama (centre), d'Alep (Nord-Ouest) et de Deir ez-Zor (Est).

De son côté, le régime syrien a élargi hier son offensive dans le centre de la Syrie, en attaquant les rebelles dans la province de Homs et en tentant de s'emparer d'une localité stratégique d'importance dans celle de Hama. En effet, l'armée syrienne, appuyée dans son offensive par l'aviation russe, les miliciens prorégime, le Hezbollah et des combattants iraniens, a annoncé hier la prise d'un village au nord de Homs et de deux autres dans la province de Hama. Mais dans cette dernière province, c'est l'issue de la bataille en cours à Sarmaniyé qui est déterminante.

(Lire aussi : Al-Nosra et l'EI se déchaînent contre Moscou)


La localité ouvre la voie vers Jisr al-Choughour, verrou essentiel à la lisière de la Turquie et de la province de Lattaquié, tenue majoritairement pas le régime.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de violents combats entre les forces du président Bachar el-Assad et les rebelles, au sud de la localité de Talbissé, située sur l'autoroute reliant Homs à Hama et contrôlée par les rebelles depuis 2012. Le centre de la Syrie est vital car il maintient l'unité du pays. Pour le moment, malgré 16 jours de frappes massives russes et l'engagement de dizaines de milliers d'hommes, le régime n'a jusqu'à présent pas enregistré de succès décisifs, même s'il s'est emparé d'une dizaine de villages.

(Lire aussi : L'Europe, terre d'asile pour des tortionnaires du régime de Bachar el-Assad ?)

 

Couper le contact entre rebelles
L'extension des opérations autour de Homs vise à « couper les contacts entre les rebelles de Hama et ceux de Homs », a expliqué à l'AFP une source militaire en Syrie. Le régime voudrait s'emparer de l'autoroute entre Homs et Alep (Nord), deuxième ville de Syrie. Cette autoroute traverse les provinces de Hama et d'Idleb dont la quasi-totalité est aux mains des rebelles islamistes alliés au Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda.

Hier, l'Iran, proche allié du président Assad, s'est dit prêt à examiner une éventuelle demande du régime syrien de lui envoyer des combattants en renfort. « Si la Syrie fait une demande, nous l'étudierons et prendrons une décision », a déclaré un haut responsable iranien, Alaeddine Boroujerdi, en visite à Damas. Des sources militaires syriennes ont fait état de l'arrivée de milliers de combattants iraniens ces derniers jours à l'aéroport militaire de Hmeimim, au sud de Lattaquié (Ouest), pour renforcer les troupes régulières dans leur offensive.

(Lire aussi : Ce qu'a d'inquiétant l'intervention de Poutine en Syrie)

 

Poutine critique
Le président Poutine a dénoncé de son côté la « position non constructive » des États-Unis qui ont, selon lui, refusé le principe d'un échange de délégations avec Moscou pour parler du conflit syrien. La Russie affirme avoir proposé aux États-Unis qu'une délégation de responsables américains se rende à Moscou pour évoquer la crise Syrienne. Puis, devant les réticences de Washington, Moscou a proposé qu'une délégation russe menée par le Premier ministre Dmitri Medvedev parte pour Washington.

« Nous avons dit que cela ne nous intéressait pas tant que la Russie n'était pas prête à contribuer de manière constructive à notre effort de lutte contre le groupe État islamique », a confirmé Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche.

Enfin, la Turquie a une nouvelle fois estimé que la Russie faisait une « grosse erreur » en intervenant militairement dans le conflit syrien aux côtés du régime. « Ce qu'elle fait n'apportera aucun autre bénéfice que de retarder le processus de transition qui permettrait de sortir la Syrie du chaos », a ajouté le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu après un entretien avec son homologue saoudien Adel al-Joubeir. « L'Arabie saoudite et la Turquie sont d'accord pour soutenir l'opposition en Syrie. C'est important pour trouver une solution politique », a répété le chef de la diplomatie turque, ajoutant que M. Assad ne devait avoir « aucun rôle » dans la transition.

Lire aussi
Dialogue russo-saoudien avec ou sans Assad ?

Quand Assad dit « non » aux Kurdes, Poutine pourrait dire « oui »

Entre Ankara et Moscou, l'histoire ne se répéterait pas

Damas, pomme de discorde entre Riyad et Le Caire ?

« Nous avons montré notre force. À qui ? Avant tout aux Américains »

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

Une « ligne directe » a été installée entre Moscou et Tel-Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations dans l'espace aérien syrien, a indiqué hier le ministère russe de la Défense, qui a également annoncé une diminution de ses bombardements en Syrie.« Le partage mutuel d'informations sur les opérations de nos forces aériennes a été établi par le biais d'une...

commentaires (3)

A QUI DE DROIT - ENTENDEMENT AVEC ISRAEL ! LORSQUE NOS PARTENAIRES S,ENTENDENT AVEC NOS SUPPOSES ENNEMIS C,EST QUE NOUS NOUS ENTENDONS AUSSI... LES PARTENAIRES DE NOS PARTENAIRES SONT NOS PARTENAIRES AUSSI...

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 17, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A QUI DE DROIT - ENTENDEMENT AVEC ISRAEL ! LORSQUE NOS PARTENAIRES S,ENTENDENT AVEC NOS SUPPOSES ENNEMIS C,EST QUE NOUS NOUS ENTENDONS AUSSI... LES PARTENAIRES DE NOS PARTENAIRES SONT NOS PARTENAIRES AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 17, le 16 octobre 2015

  • "Le partage mutuel d'informations a été établi par le biais d'une ligne directe entre le quartier général russe et l'israélien. Des entraînements se sont déroulés pour que les états-majors se familiarisent. Rappelons que l'israélien Ibn Yammîn avait indiqué que les deux pays s'étaient mis d'accord pour établir un mécanisme visant à coordonner leur action militaire en Syrie." ! A quel moment de la journée, le Q(ul) (point)G du héZébbb est-il informé du début de l'établissement de ce "mécanisme visant à coordonner" cette commune action militaire ? Plus de précisions, pleaaase mahééék. Merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 34, le 16 octobre 2015

  • et maintenant que diront les moumanaaiste ?! comme HN il y a qlq temps qui affirmait que meme la russie et la chine etaient avec israel pendant la guerre de 2006 !! et maintenant c'est le contraire ... pourtant ils ouvrent ensemble une ligne directe haha ..

    Bery tus

    02 h 42, le 16 octobre 2015

Retour en haut