Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : l’Europe peine à se fixer un cap pour 2030

La crise économique avive les tensions au sein de la Commission, qui doit dévoiler sa feuille de route le 22 janvier.

Par 

Publié le 11 janvier 2014 à 11h20, modifié le 11 janvier 2014 à 18h21

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

La pression monte sur le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour qu'en dépit de la crise économique et budgétaire, l'Union européenne se dote d'objectifs climatiques ambitieux à l'horizon 2030.

Vendredi 10 janvier au matin, alors que se tenait une nouvelle réunion à Bruxelles pour tenter de finaliser les grandes lignes d'un futur « paquet énergie-climat » dont la présentation est prévue le 22 janvier, les ministres de l'environnement des Pays-Bas et de l'Espagne ont, à leur tour, réclamé un objectif « d'au moins 40 % de réduction de gaz à effet de serre d'ici à 2030 ».

Emboîtant ainsi le pas à leurs homologues français, britannique et italien et aux ministres allemands de l'économie et de l'environnement qui, dans une lettre adressée le 6 janvier à la Commission, rappelaient la nécessité d'avoir cette ambition pour « écarter les conséquences les plus graves du changement climatique » et donner un cadre permettant aux entreprises d'investir dans la « décarbonisation » de l'économie européenne.

Ce nouveau « paquet » doit remplacer celui conclu en 2009. Celui-ci prévoit que l'Union européenne réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici à 2020 par rapport à 1990, qu'elle porte la part des énergies renouvelables à 20 % de son mix énergétique et qu'elle fasse 20 % d'économies d'énergie grâce à des gains d'efficacité. Fin 2012, l'Europe avait déjà réduit ses émissions de 18 %.

CALENDRIER PÉRILLEUX

Il n'est pas sûr pourtant que la recommandation des six pays les plus puissants de l'Union – confortant la position de la commissaire au climat, Connie Hedegaard – fasse changer d'avis les commissaires à l'énergie, Günther Oettinger, et à l'industrie, Antonio Tajani, déterminés à défendre, au nom de la compétitivité du tissu industriel, un objectif inférieur, de 35 % seulement.

Vendredi soir, M. Barroso n'avait pas tranché. « Nous devons préserver notre ambition climatique sans que cela pénalise l'industrie tout en démontrant que cela créera des emplois. Plusieurs pays ont été échaudés sur les énergies renouvelables. Ils vont y regarder à trois fois avant de prendre de nouveaux engagements », reconnaît un haut fonctionnaire français.

Il vous reste 66.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.