Une nouvelle affaire "Cecil le lion"? Un éléphant, qui pourrait être le plus gros spécimen tué lors d'une chasse depuis une trentaine d'années, a été abattu au Zimbabwe, affirme le Daily Telegraphce vendredi. L'identité du tireur n'est pas encore connue, mais il s'agirait d'un Allemand qui aurait payé 53 000 euros pour obtenir un permis autorisant à tuer "un grand éléphant mâle" et être accompagné par un guide local, rapporte le journal britannique.

Publicité

La photo montrant le chasseur poser fièrement à côté de l'animal s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux et les sites des associations de protection des animaux.

L'éléphant a été tué le 8 octobre dernier dans le cadre d'une chasse privée organisée en bordure du parc national de Gonarezhou. Il pourrait avoir entre 40 et 60 ans et la taille de ses défenses laisse penser qu'il était exceptionnellement grand.

21 jours pour tuer les "cinq grands"

Les organisateurs de la chasse ont refusé de communiquer le nom du tireur, mais ont indiqué qu'il avait voyagé au Zimbabwe pour une chasse de 21 jours avec, au programme, la chasse des "cinq grands": éléphants, léopards, lions, buffles et rhinocéros.

La "prise" a été saluée sur les forums de chasse du monde entier, où les internautes estimaient qu'il pourrait s'agir du plus gros spécimen abattu ces 30 dernières années dans le cadre d'une chasse, rapporte le Daily Telegraph.

Plus rentable vivant que mort

Les photos de la chasse ont été publiées dans un premier temps sur Facebook par Anthony Kaschula, qui organise des safaris à Gonarezhou, avant d'être retirées. Selon lui, l'éléphant n'avait jamais été aperçu dans la zone auparavant et n'était pas connu des locaux, qui l'auraient probablement "célébré" et mis en avant pour promouvoir le tourisme.

"Nous n'avons peut-être aucun contrôle sur le braconnage, mais nous en avons un sur la réglementation de la chasse et nous devrions savoir que ce genre d'animal est plus rentable vivant que mort, à la fois pour les chasseurs que pour les non chasseurs", a-t-il écrit sur le réseau social. "Des éléphants comme celui-ci devraient être inscrits au patrimoine national et leur chasse devrait être interdite", ajoute-t-il.

Le guide, qui a confié au président de l'association des chasseurs du Zimbabwe avoir été "surpris" par la taille des défenses, a promis d'essayer de retrouver la mâchoire inférieure de la bête pour tenter de connaitre son âge. Comme Walter Palmer, le dentiste américain qui avait abattu Cecil, le plus vieux lion du pays en juillet dernier, il y a peu de chance que le chasseur mis en cause soit poursuivi par la justice du Zimbabwe.

Publicité