Dans la série Dix pour cent de France Télévisions, Julie Gayet joue une actrice appelée Julie Gayet, qui, dans un film en costumes, doit tourner des scènes d’amour avec un acteur qu’elle déteste. “Dans un extrait, on la voit contrainte d’étreindre son partenaire – le rappeur français Joey Starr. Il lui susurre un ‘Avez-vous un petit ami en ce moment ?’ raconte le correspondant de The Independent, à qui la scène n’a pas échappé.

Le quotidien britannique note que “beaucoup d’acteurs français, dont Sophie Marceau, ont refusé d’apparaître dans la série parce qu’ils ne voulaient pas se couvrir de ridicule”. Et de noter qu’au contraire les acteurs qui ont accepté de participer au projet, à l’instar de Julie Gayet, “ont vraiment joué le jeu”. Dix pour cent “marque une renaissance des programmes de qualité à la télévision française – qui nous avait habitués à de mornes séries de détectives ou à des comédies convenues – avec cette sitcom audacieuse dans laquelle des stars de cinéma se moquent d’elles-mêmes”, estime le journal.


The Independent voit dans cette série une occasion de saluer une nouvelle tendance audiovisuelle : “Depuis des décennies, un paradoxe audiovisuel persiste en France. L’industrie du cinéma est créative et enregistre des succès ; celle du petit écran – qui subventionne largement le grand – reste sans intérêt ni audace.” Avec Dix pour cent, pour la première fois, plusieurs grands noms du cinéma français se commettent à la télévision, chose bien plus courante aux Etats-Unis, rappelle le quotidien.

Pour The Independent, la série saisit parfaitement bien la vacherie grinçante du monde du cinéma français. Et encore, comme le précise Cédric Klapisch, son réalisateur : ‘Nous avons dû édulcorer certaines choses car la réalité est bien pire.’