Publicité

Livret A : Bercy maintient le taux, contre l’avis de la Banque de France

+VIDEO Alors que le gouverneur de la Banque de France proposait de ramener à 1% le taux du livret A , Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, a annoncé que le gouvernement ne suivrait pas cette proposition. «Le taux du livret A sera maintenu à 1,25%.»

0203244383707_web.jpg
Le taux du Livret A est maintenu à 1,25%, confirmer Pierre Moscovici, contre l’avis de la Banque de France qui prône une baisse

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 15 janv. 2014 à 08:15

Confirmant , le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a indiqué que le taux du Livret A ne baisserait pas au 1er février 2014. Aujourd’hui à un plancher historique de 1,25%, le taux sera maintenu «compte tenu de l’attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d’achat de l’épargne populaire», a fait valoir le ministre mercredi matin sur Radio Classique et LCI.

Le ministre désavoue ainsi la recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui avait préconisé un abaissement à 1% du taux du Livret d’épargne préféré des Français. Chargé d’appliquer la formule automatique de calcul basée sur l’évolution de l’inflation hors tabac et sur les taux courts pour déterminer le taux de rémunération de l’épargne détenue dans les Livrets A, le gouverneur a encore choisi d’y déroger, invoquant sa volonté de «préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants». Cette formule aboutissant à un taux de rémunération de 0,75% avec une inflation à 0,6%. Un écart avec la règle qui n’est pas suffisant pour Bercy.

Malgré la très faible inflation, le plancher de 1,25% semble indépassable. C’est en 2009 qu’il avait été atteint pour la première fois, décidé par la ministre de l’Economie Christine Lagarde, alors que la formule de calcul aboutissait à un taux de 0,25%.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité