LES PLUS LUS
Publicité

VIDEO. L'ex-présentateur météo de France 2 Philippe Verdier annonce son licenciement

Dans une vidéo mise en ligne dimanche, le chef du service météo de France Télévisions Philippe Verdier ouvre ce qu'il présente être un courrier de licenciement. Le journaliste est au coeur d'une polémique après la sortie d'un livre qui relativise le réchauffement climatique.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Philippe Verdier sur sa vidéo annonçant son licenciement.
Philippe Verdier sur sa vidéo annonçant son licenciement. © Capture d'écran

Le cadre est soigné. La couverture de son livre reproduite en grand à ses côtés, désormais barrée de la mention "Interdit d'antenne par France Télévisions " et le clip de promotion qui défile en arrière-plan. Philippe Verdier, "M. Météo" à France 2, met en scène son licenciement, dans une vidéo publiée samedi par son éditeur, Ring éditions.

Publicité

L'homme de 47 ans, auteur d'un livre relativisant le réchauffement climatique, annonce son licenciement en ouvrant un courrier qu'il présente comme venant de son employeur. "Je m'appelle Philippe Verdier, je suis journaliste, présentateur météo à la télévision. Mon livre Climat Investigation est sorti il y a un mois. Depuis, je suis interdit d'antenne sur ma propre chaîne", annonce très solennellement celui qui est le chef du service météo de France Télévisions. "Ce matin, j'ai reçu ce courrier, j'ai décidé d'ouvrir cette lettre avec vous et devant vous, parce qu'elle s'adresse à chacun au nom de la liberté d'expression et du droit à l'information",dit-il.

La suite après cette publicité


Philippe Verdier ne lit pas ce courrier à haute-voix ni même précise que ce courrier est bien celui de son licenciement. Mais sur un plan fixe s'ajoute le texte : "Philippe Verdier, journaliste. Licencié par France Télévisions un mois avant la COP 21." Ce licenciement a été confirmé dimanche à l'AFP par une source à France Télévisions.

La suite après cette publicité

Convoqué cette semaine à un entretien préalable

La direction du groupe public n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce dossier, mais le groupe considérait que le journaliste s'était servi de sa fonction à France 2 pour faire la promotion de son livre, et qu'il a outrepassé son "devoir de réserve". Cette semaine, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait annoncé que Philippe Verdier était convoqué à un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Le désormais ex-présentateur météo n'en fait pas mention dans cette vidéo.

En octobre, c'est lui qui avait déclaré avoir reçu une première lettre de son employeur lui demandant, à l'issue de ses congés, de ne pas revenir présenter la météo à l'antenne. Il n'est plus apparu depuis le 12 octobre. Dans son ouvrage polémique, Philippe Verdier met notamment en cause la probité du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), qui regroupe des spécialistes du monde entier et fait référence. L'auteur - qui réfute le terme de climatosceptique – défend "les très nombreuses conséquences heureuses et positives du réchauffement". Il met aussi en avant les "incertitudes des scientifiques". Il parle de "scientifiques manipulés", "des médias aveuglés", "des ONG mercantiles" et "des religions en quête de nouveaux crédos".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
À Sciences-Po, les manifestants pro-palestiniens, bloquent le campus.
Société

Qu’est-ce qu’un Town hall ?

L’ANTISÈCHE. Face aux nombreuses manifestations à Sciences Po Paris en soutien aux Palestiniens, la direction de l'établissement a décidé d’organiser un « Town hall ». De quoi s’agit-il ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité