Publicité

Quand Jeb Bush regrette d’avoir insulté la France

+VIDEO Une semaine après avoir ironisé sur « la semaine de travail à la française », le candidat à l’investiture républicaine a présenté ses excuses.

021453169481_web.jpg
"Mon Dieu, j’ai totalement insulté un pays entier", a regretté le candidat républicain à l'invsetiture

Par Les Echos

Publié le 4 nov. 2015 à 07:24

C’était la petite phrase de campagne qui se voulait drôle. Celle dont raffolent les américains et qui permet à l’orateur d’avoir les faveurs de son public. Mais cela s'était transformé en gaffe. La semaine dernière et Jeb Bush, candidat à l’investiture républicaine avait en effet ironisé sur la « semaine de travail à la française », a présenté mardi des excuses à la France.

«  J’ai commis une erreur en déclarant que le Congrès fonctionnait sur la semaine de travail en France », a-t-il dit à la presse en marge d’un déplacement de campagne dans le New Hampshire. « J’ai vraiment rendu un mauvaise service aux Français », a-t-il ajouté, selon le magazine Time.

Et d’ajouter : « je sais maintenant que la durée moyenne du travail hebdomadaire en France est supérieure à la durée moyenne en Allemagne. Donc, mon Dieu, j’ai totalement insulté un pays entier, notre premier allié qui nous a aidé à devenir une nation libre. Je lui présente mes excuses. »

Le 28 octobre, lors du troisième débat télévisé entre les candidats en lice dans la primaire républicaine, l’ancien gouverneur de Floride s’en était pris indirectement à la durée du travail en France en attaquant son rival Marco Rubio, l’accusant d’absentéisme au Sénat.

Publicité

« Littéralement, au Sénat, vous faites la semaine de travail française ? Vous devez vous montrer trois jours? », avait-il lancé.

"Tout est pardonné", répond l'ambassadeur de France à Washington

Sa petite phrase avait fait l’objet d’une rectification de l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud. Sur son fil Twitter, le diplomate avait répliqué à Jeb Bush: « Une semaine française de travail de trois jours ? Non, mais un congé maternité payé seize semaines oui ! Et fier de cela. »

Beau joueur, celui-ci a "pardonné" le candidat républicain. "Tout est pardonné, l''erreur est humaine", a twitté dans la nuit le diplomate français.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité