Publicité

Mille personnes tuées par la police américaine depuis le début de l’année

Selon le quotidien britannique « The Guardian », les forces de l’ordre américaines auraient abattu 1.000 personnes depuis début 2015. Un chiffre qui intervient en plein débat national sur les violences policières.

021484722094_web.jpg
Selon le quotidien brtiannique « The Guardian », mille personnes ont été tuées par les forces de l’ordre américaines depuis début 2015.

Par Les Echos

Publié le 17 nov. 2015 à 10:46

Ils sont mille. Mille personnes tuées depuis début 2015 par les forces de l’ordre américaines, selon le quotidien britannique « The Guardian », qui tient une base de données à ce sujet. Ce seuil macabre a été atteint dimanche, lorsqu’un homme a été abattu à Oakland (Californie), après avoir menacé avec un faux fusil des policiers qui remorquaient des voitures sur le lieu d’une gigantesque course-poursuite. « Les officiers qui travaillaient sur le rallye ont été approchés par un sujet qui a pointé une arme à feu dans leur direction. Les officiers ont touché mortellement le sujet », a laconiquement expliqué sur Twitter la police d’Oakland, qui affirme ne pas avoir vu qu’il s’agissait d’une fausse arme.

Le journal britannique a minutieusement répertorié l’ensemble des décès causés par la police américaine dans une base de données intitulée « Le compte » (The Counted) : on y retrouve les photos et les noms des personnes tuées (quand ils sont connus), leur origine, le lieu, la date, ainsi que les circonstances de leur mort. Ces données sont également regroupées dans une carte, permettant de repérer quels sont les villes et les Etats les plus touchés. La grande majorité des personnes tuées (88 %) l’ont été par arme à feu. Les autres sont notamment décédées à cause d’un coup de taser ou en détention.

Un débat national

La moitié des personnes tuées par la police sont des Américains blancs, un quart d’entre eux sont des Afro-américains et 15 % sont des Américains d’origine hispanique. Le journal relève que début juin, les Afro-américains avaient deux fois plus de chances que les Américains blancs d’être désarmés lorsqu’ils étaient tués par la police. Le débat sur les violences policières fait rage aux Etats-Unis, après plusieurs affaires où des Noirs ont été abattus par des officiers blancs. Le « Washington Post » tient également un décompte, avec une estimation inférieure (860 décès), puisqu’il n’enregistre que les décès dus à des armes à feu.

Publicité

Les projets du « Guardian » et du « Washington Post » prennent tout leur sens quand on sait qu’il n’existe pas de statistiques officielles complètes à ce sujet : le signalement au FBI de décès causés par les forces de l’ordre repose sur le volontariat des services de police concernés. Autrement dit, le fichier des « homicides justifiables » du FBI ne repose que sur les données que la police veut bien lui signaler. Les statistiques d’Etats entier - ceux de New-York et de Floride manquaient en 2012, selon le « Wall Street Journal » - sont absentes de la base de données du FBI.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité