Sondage : pour 62% des Français, l'UMP doit soutenir le pacte de Hollande

Selon BVA, 45â??% des sympathisants de droite approuvent le virage proentreprise du chef de l'Etat.

Sondage : pour 62% des Français, l'UMP doit soutenir le pacte de Hollande

    Selon ses proches, François Hollande était satisfait de sa conférence de presse. Le sondage BVA, réalisé pour « CQFD »-itélé et notre journal, lui donne quelques raisons de l'être. Car, pour la droite, le pacte de responsabilité annoncé par le président peut devenir un piège politique. Ainsi, 62â??% des Français interrogés estiment que l'UMP doit « s'inscrire dans une coopération avec le gouvernement pour mettre en place le pacte de responsabilité ». Seuls 31â??% souhaitent que la droite s'y oppose.

    Et même si l'on interroge uniquement les sympathisants de droite, seule une faible majorité (52â??%) veut souligner les désaccords, quand 45â??% se disent prêts à coopérer. Une droite plus partagée que ne l'imaginait sans doute Copé, président de l'UMP, qui a dénoncé le pacte de Hollande, le qualifiant de « slogan creux ».

    Plusieurs ténors de l'UMP, comme Raffarin ou Baroin, ont annoncé qu'ils jugeraient sur pièce. Jean-Louis Borloo (UDI) s'est dit prêt à le soutenir. Autre satisfaction pour Hollande, 36â??% des Français trouvent son positionnement « juste comme il faut ». En revanche, un tiers des Français jugent qu'il « n'est pas assez à gauche » (ils n'étaient qu'un quart dans le même cas il y a quatorze mois). Un pourcentage qui monte à 80â??% pour les sympathisants d'extrême gauche.

    69 % favorables à la baisse du nombre de régions

    « En assumant son positionnement de social-démocrate, François Hollande prend un risque, même s'il est mesuré », analyse Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion. « De toute façon, la gauche de la gauche critique Hollande systématiquement, alors il s'affranchit », relativise un proche du président.

    Dernier point positif pour le chef de l'Etat, si des élus ont déjà manifesté leur mécontentement, sa proposition de réduire le nombre de régions semble en revanche très bien accueillie par les Français. Soixante-neuf pour cent l'approuvent et seuls 29â??% sont opposés à cette idée. Mais, pour l'instant, on ne sait pas quelles pourraient être les régions supprimées, et certains changeront peut-être d'avis si la leur est viséeâ?¦

    VIDEO. Hollande «plutôt gagnant» malgré les révélations sur sa vie privée.

    VIDEO. Paris : des chômeurs manifestent contre le pacte de responsabilité.