Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sept bonnes nouvelles qui sont passées inaperçues cette semaine

Retour sur des nouvelles heureuses que l’actualité de la semaine a éclipsées.

Par 

Publié le 20 novembre 2015 à 18h57, modifié le 09 juillet 2018 à 10h41

Temps de Lecture 3 min.

Les attentats du 13 novembre ont, légitimement, éclipsé le reste de l’actualité. Mais, pour se donner un peu de baume au cœur, voici tout de même sept bonnes nouvelles, qui ont pu passer inaperçues.

Premiers mariages homosexuels en Irlande. Les premiers mariages homosexuels peuvent se tenir depuis lundi 15 novembre en Irlande, six mois après une consultation historique qui a vu ce pays devenir la première nation au monde à l’autoriser par référendum. Son entrée en vigueur a toutefois été freinée par de nombreux recours, dans ce pays de tradition catholique où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993. Les mariages homosexuels déjà contractés à l’étranger seront, eux, automatiquement reconnus par les autorités irlandaises.

Le dernier cas connu d’Ebola en Guinée déclaré guéri. Une petite fille de 3 semaines dont la mère est morte, a été officiellement déclarée guérie lundi. La fin de l’épidémie pourra être annoncée à Conakry dans quarante-deux jours (deux fois la durée maximale d’incubation du virus), après le second test négatif, si aucun cas n’est signalé d’ici là. L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale, en 1976, a fait au moins 11 300 morts sur 29 000 cas recensés. Les victimes se concentrent à 99 % dans trois pays limitrophes : la Guinée, d’où est partie l’épidémie en décembre 2013, la Sierra Leone et le Liberia. Cette nouvelle est entachée par l’annonce vendredi soir de trois nouveaux cas au Liberia, alors que le pays avait été officiellement déclaré débarrassé du virus le 9 mai par l’Organisation mondiale de la santé.

Les nouveaux tests prénataux de dépistage de la trisomie 21 jugés efficaces. Ces tests (facturés entre 400 et 600 euros et non remboursés), sur simple prélèvement de sang maternel, ont été reconnus mercredi par la Haute Autorité de santé (HAS), qui étudie désormais le cadre de son utilisation. L’objectif est de diminuer le nombre de recours non justifiés à l’amniocentèse, qui peut se solder par une fausse couche. Cet examen était jusqu’à présent proposé aux femmes enceintes lorsque les tests sanguins révèlent une perturbation des taux d’hormones et de protéines pouvant évoquer la présence d’une trisomie 21, et que l’échographie du premier trimestre présume une irrégularité des proportions morphologiques (mesure de la clarté nucale, des membres, os du nez, taille de l’enfant…).

Londres arrête ses centrales au charbon les plus polluantes d’ici 2025. La ministre de l’énergie et du changement climatique britannique, Amber Rudd, a annoncé, mercredi, que toutes les centrales électriques du pays fonctionnant au charbon réduiront leur production dès 2023 et qu’elles auront cessé leur activité en 2025.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les zigzags de Londres sur la transition énergétique

Un trésor découvert en Suisse. C’est dans un verger planté de cerisiers, dans le nord de la Suisse, qu’un maraîcher helvétique a fait, par hasard, une découverte surprenante : un trésor numismatique, enterré là depuis mille sept cents ans et datant du IIIe siècle après Jésus-Christ. Les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, les inscriptions qu’elles portent sont encore bien lisibles.

Les chimpanzés ne seront plus des cobayes. En tout cas, ils ne serviront plus à la recherche gouvernementale aux Etats-Unis. Ces animaux, qui sont les plus proches de l’homme avec 98 % de gènes communs, ont été enregistrés parmi les espèces menacées par le service de la pêche et de la vie sauvage américain. En outre, les cinquante derniers représentants de l’espèce encore captifs vont être mis à la retraite dans un sanctuaire.

Remise en liberté d’un panda. Hua Jiao, une femelle panda géante âgée de 2 ans, a été relâchée dans la nature au sein de la réserve naturelle de Liziping, dans la province du Sichuan. En 2012, un panda issu des mêmes parents que Hua Jiao, et baptisé Tao Tao, avait déjà été relâché dans cette région, connue pour être l’habitat naturel de cette espèce menacée.

La femelle panda Hua Jiao, le 19 novembre.

 

 

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.