Michel Onfray, invité de BFMTV le 12 juin 2015. Capture d'écran.

Michel Onfray, invité de BFMTV le 12 juin 2015. Capture d'écran.

BFMTV

Lorsque son Traité d'athéologie est paru en 2005, Michel Onfray devait être loin de penser que, dix ans plus tard, il deviendrait la coqueluche du groupe sunnite djihadiste Daech. Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé. Ce vendredi 21 novembre, il est apparu dans une vidéo de propagande du groupe Etat Islamique. Pas vraiment une consécration. C'est l'une de ses interviews télévisées, où il appelait à cesser de combattre les djihadistes, qui a été réutilisée.

Publicité

Ce n'était pas la première fois que Michel Onfray tenait de tels propos. Dans une interview accordée au Point, quelques jours après les terribles attentats du 13 novembre, il expliquait ainsi qu'une "trêve pourrait être signée entre l'EI et la France pour que son armée dormante [pas des terroristes une fois encore, des soldats] sur notre territoire pose les armes". Dans cette même interview, il semblait trouver des excuses à Daech, en pointant du doigt une "islamophobie" française: "Si nous continuons à mener cette politique agressive à l'endroit des pays musulmans, ils continueront à riposter comme ils le font. La France devrait cesser cette politique islamophobe alignée sur les États-Unis". Interrogé à ce sujet ce samedi sur iTélé, Michel Onfray a maintenu ses propos en expliquant qu'il fallait "entamer des relations diplomatiques" avec l'EI avant d'ajouter: "On est toujours instrumentalisé par tout le monde. [...] Je ne commenterai pas les commentaires".

"Onfray reprend mot pour mot le discours de l'EI"

On comprend donc mieux pourquoi le philosophe bénéficie d'une certaine popularité dans les rangs des Français de l'EI, malgré son statut de "mécréant". C'est ce que révélait sur Twitter le journaliste David Thomson, spécialiste des mouvements djihadistes:

Lors d'une interview sur France Inter le 16 novembre, David Thomson expliquait d'ailleurs que Onfray était en train de devenir une des "coqueluches" de l'EI. "Onfray est traduit en arabe, il est partagé sur tous les comptes pro-EI parce qu'il reprend mot pour mot le discours de l'EI", détaillait-il. Le journaliste se déclarait d'ailleurs surpris qu'Onfray n'ait pas encore eu les honneurs de Dabiq, le magazine de propagande de Daech qui reprend souvent des phrases de "l'ennemi" abondant dans son sens.

"Les djihadistes avaient raison d'appliquer la charia"

Comme le rappelait France 24, la renommée d'Onfray dans les milieux djihadistes n'est pas récente. Ses déclarations lors d'une interview chez Jean-Jacques Bourdin en 2013 avaient déjà été traduites en arabe, pour être reprises dans les réseaux islamistes. Pour défendre le droit des djihadistes à appliquer la charia au Mali, le philosophe avançait en effet le même argument que les djihadistes: " On ne va pas faire la loi chez les musulmans. Les musulmans sont chez eux. Dans ces cas là, pourquoi on ne va pas faire la loi en Israël... Il faut arrêter de faire la politique coloniale qui est la nôtre, sous prétexte que ce serait les droits de l'Homme qui nous animerait !"

Publicité