A Roissy et Orly, des salariés ont perdu leur agrément pour cause de radicalisation
Le phénomène de la montée du radicalisme religieux s'est amplifié ces derniers mois à Roissy et à Orly comme dans plusieurs bassins d'emplois de la région parisienne et des entreprises du BTP, du transport, de la logistique.
Pour l'ancien coordinateur national du renseignement auprès de l'Élysée, Alain Zabulon, aujourd'hui patron de la sécurité d'Aéroports de Paris, la montée du radicalisme religieux est un risque majeur. Le phénomène s'est amplifié ces derniers mois à Roissy et à Orly comme dans plusieurs bassins d'emplois de la région parisienne et des entreprises du BTP, du transport, de la logistique. Depuis le début de l'année, une soixantaine de salariés ont perdu leur agrément sur les deux aéroports, dont certains pour cause de radicalisation.
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Elle a pu se manifester par le refus de travailler sous les ordres d'une femme ou s'est aussi exprimée par de violentes réflexions concernant les attentats contre Charlie Hebdo . Le signalement de ces comportements au préfet de police délégué à plein temps sur Roissy déclenche aussitôt une enquête poussée, susceptible de révéler des connexions Internet à des sites djihadistes, la fréquentation d'une mosquée salafiste… "Le préfet de police est lui-même en contact direct avec le procureur. Tout va très vite", assure le patron de la sécurité d'ADP.
"Ni dans le déni ni dans le délire"
Afin d'obtenir l'agrément nécessaire pour travailler dans l'enceinte de l'aéroport, un salarié fait l'objet de trois enquêtes lancées par le préfet et le procureur. La première survient au terme de la certification obtenue après une formation. La deuxième est engagée lors du recrutement, enfin la troisième pour obtenir un badge d'accès au site valable trois ans, avant une nouvelle enquête. Cette lourde procédure s'applique à tous les employés en zone sensible et pas seulement aux plus de 5.200 agents de sécurité. "En matière aéroportuaire, le dispositif qui comporte gendarmes, policiers, militaires, renseignement et prestataires est particulièrement robuste", insiste Alain Zabulon.
Depuis ces derniers jours, la détection d'explosifs a été renforcée : 100% des bagages en soute sont scannés, comme 100% des passagers et des bagages qui vont en cabine. Le personnel des compagnies est soumis aux mêmes règles que les passagers. "Comme dans toutes les organisations, la faille, si faille il y a, peut provenir du facteur humain", ajoute Alain Zabulon, pour qui l'important est de n'être "ni dans le déni ni dans le délire".
Source: JDD papier
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