Attentats : Christine and the Queens lance la radio #goodmorningparis

 

Attentats : Christine and the Queens lance la radio #goodmorningparis

    Comment continuer ? Après les dramatiques attentats dont la France a été victime, de nombreux artistes en tournée ont décidé de remonter sur scène le plus rapidement sur scène, un acte de résistance face à la barbarie du Bataclan.

    Christine and the Queens a elle aussi décidé de monter le son. A sa façon. Relativement discrète depuis les événements, l'artiste a pris le temps d'agir d'une façon qui lui ressemble. Après l'avoir annoncé la semaine dernière, Christine lance ce lundi à 14 heures une radio éphémère sur le web, un #goodmorningparis qui sonne comme un formidable élan pour accompagner une course en avant de l'artiste. « De la musique et des sentiments », résume-t-elle de sa poésie qui la caractérise. Un projet solidaire monté avec le rappeur Nekfeu.

    Jusqu'à 20 heures, Héloïse Letissier, de son vrai nom, a invité d'autres artistes de tous les horizons à l'accompagner dans ce projet biberonné à l'espoir. Youssoupha, Casey, Coeur de Pirate, Claude Violante, The Dø, HollySiz et Inna Modja ont notamment répondu présents. «J'en connais qui allument la radio pour briser le silence, d'un geste un peu machinal, comme pour ramener de la vie dans une pièce. (â?¦) A la radio, c'est la playlist qui parle ; une chanson crée un espace de liberté, des nuances. A la suite, les chansons se répondent. Du lien, c'est peut-être ce dont nous avons besoin», confie la chanteuse dans une lettre écrite sur le fil de l'intime.

    «Cette radio n'a de sens que parce qu'elle est incluante, accueillante, ouverte à chacun d'entre eux, détaille-t-elle. En nous rassemblant dans un studio autour de disques que nous aimons, nous faisons confiance à la musique pour rester un des nombreux indices que le mélange est toujours une force. C'est ainsi que nous choisissons de répondre - avec un espace de liberté, des nuances. Avec l'envie, encore plus forte maintenant, de se rencontrer». L'émission sera ensuite disponible en replay.