Breaking news

Scoop : l'Apple Watch donne l'heure

Selon deux études, les usages liés à la montre de la marque à la pomme n'ont rien de bien révolutionnaires.
par Erwan Cario
publié le 27 novembre 2015 à 16h31

Un peu plus de six mois après sa sortie officielle, le 24 avril, il est plus que temps de se poser sérieusement la question : mais à quoi ça peut bien servir, une Apple Watch ? A vrai dire, on se la posait déjà à l'époque, mais aujourd'hui, on est rassuré. Les early adopters qui ont cramé 400 euros, voire plus, pour pouvoir arborer fièrement la pomme à leur poignet n'ont pas dépensé en vain leur argent dans un gadget complètement inutile. Non non non. Un sondage conduit par Wristly, une sorte de start-up qui ressemble à un club pour possesseurs d'Apple Watch, révèle ainsi que les propriétaires de la montre la consultent entre 60 et 80 fois par jour, principalement pour… regarder l'heure. C'est en effet l'activité la plus courante pour 96 % d'entre eux. On ne va pas être trop mauvaise langue, même si ce n'est pas l'envie qui nous manque, il paraît un peu normal que la première fonction d'une montre soit de donner l'heure.

Vibration

Mais un second document, cette fois une étude menée au sein de l'université de Stockholm, vient nous éclairer sur la répartition des usages. Les chercheurs ont suivi grâce à une caméra embarquée les gestes de douze possesseurs d'Apple Watch pour étudier de plus près leurs usages. Résultat, quand on regarde sa montre connectée, une fois sur deux, c'est effectivement pour regarder l'heure. Dans 17 % des cas, c'est parce qu'elle a vibré pour une notification, dans 6 % pour avoir accès au centre des notifications (histoire d'en savoir plus sur la vibration), et 6 % des usages concernent le chronomètre, très utilisé pour la course à pied, par exemple. Le reste, eh bien, il se situe à la limite de la marge d'erreur. Siri est seulement utilisé dans 2 % des cas, le lanceur d'applications dans 1 %, même chose pour les SMS et l'appli Maps (qui demande à être manipulée pendant plus de 45 secondes à chaque fois pour trouver son chemin). Pour les mails, c'est encore moins.

Ces résultats sont finalement assez attendus puisque la montre connectée d'Apple, comme toutes les autres du genre, ne fonctionne que couplée à un smartphone embarqué lui aussi par l'utilisateur. Pour une opération un peu complexe, il est donc infiniment plus pratique de prendre deux secondes pour sortir son téléphone. Donc à quoi sert vraiment une Apple Watch, à part donner l'heure ? A rien, manifestement. Mais les acheteurs le savaient sans doute déjà au moment de sortir leur carte bancaire. Un autre sondage de Wristly indique un taux de satisfaction de 97 %. Ça veut au moins dire que l'heure est juste.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus